Matériau noble par excellence, la pierre naturelle séduit plus que jamais par son élégance et son intemporalité. Elle demande certes certaines précautions, mais trouve tout à fait sa place dans la salle de bains, pièce soumise aux agressions constantes du calcaire.

La pierre naturelle est le revêtement idéal pour faire de la salle de bains un espace attrayant doté d’une atmosphère unique.

Entretenir la pierre naturelle

Une bonne protection

Dans la salle de bains, l’ennemi n° 1 est le dépôt de calcaire. Afin de protéger les surfaces en pierre naturelle contre les tâches, un traitement à l’huile est conseillé. Ce traitement doit être répété tous les deux ou trois ans environ. Il est toutefois important de souligner que l’application d’une huile protectrice fonce la couleur naturelle de la pierre. Si l’on souhaite conserver la teinte d’origine, il est alors préférable d’utiliser un produit hydrofuge.

Un nettoyage régulier

Notamment, car elle est particulièrement poreuse, la pierre naturelle se nettoie régulièrement avec des produits doux, non abrasifs et sans agents détergents. Il fortement déconseillé de faire usage de produits acides et trop agressifs. Le nettoyage régulier s’effectue donc idéalement avec de l’eau additionnée d’un peu de savon doux ou de simples produits ménagers naturels.

Trucs et astuces

Votre pierre naturelle sera d’autant plus propre si vous ajoutez à votre eau de rinçage un verre de vinaigre blanc. Vous devez, dans ce cas, rincer une seconde fois à l’eau claire et bien sécher la pierre avec un chiffon sec et propre

Pour nettoyer votre pierre naturelle plus en profondeur et enlever les tâches disgracieuses, mélangez un petit verre de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau. Frottez avec une brosse et rincez abondamment. Il est ensuite impératif de bien sécher la pierre avec un chiffon sec et propre!

En cas d’apparition de calcaire, une autre méthode douce pour l’éliminer est l’utilisation de la vapeur d’eau.

Pour obtenir les meilleurs conseils pour l’entretien de votre pierre naturelle, adressez-vous à votre spécialiste en salle de bains.