Que vous deviez rénover votre salle de bains existante ou en aménager une nouvelle, ce type de travaux entraîne des coûts importants. Vous aimeriez limiter les dépenses et ne pas tout remettre aux mains/confier des hommes de métier expérimentés? Alors retroussez vos manches et installez votre salle de bains à l’aide de notre plan par étapes. 

Etape 1: Faites un schéma

Commencez par dessiner un plan. Indiquez sur votre schéma où vous avez l’intention de placer les installations sanitaires. Ainsi, vous avez un aperçu précis de l’agencement de votre salle de bains. Soyez attentif lorsque vous déterminez les endroits où vous comptez installer l’éclairage, les conduites, le tuyau d’évacuation d’eau et le chauffage. Les tuyaux d’eau chaude et froide doivent, par exemple, se trouver à une hauteur de 1 ou 1,5 mètre au-dessus du receveur de la douche et à 16 cm l’un de l’autre.

Etape 2: Placez les conduites et le tuyau d’évacuation

Placez ou remettez les conduites et le tuyau d’évacuation d’eau. Faites en sorte qu’ils soient aussi courts que possible, afin d’obtenir plus rapidement de l’eau chaude et d’économiser ainsi de l’énergie. Veillez à ne pas installer le tuyau d’évacuation d’eau dans un angle de 90 degrés, 45 degrés formant l’angle idéal. Vous éviterez ainsi les obstructions. Vous n’avez encore jamais placé de conduites? Mieux vaut alors vous adresser à un homme de métier.

Etape 3: Choisissez bien le revêtement de sol

Une fois les conduites installées, il est temps de s’attaquer au sol. Le choix du matériau et de la couleur du revêtement de sol déterminent le style de votre salle de bains. Mieux vaut choisir des carrelages, car ceux-ci résistent bien à l’eau et sont faciles à entretenir.

Etape 4: Placez les installations sanitaires

Installation salle de bainsA l’aide de votre schéma, installez le bain, la douche, la toilette et le meuble de salle de bains avec lavabo. Reliez vos installations sanitaires aux conduites et au tuyau d’évacuation en veillant à ne rien endommager. Faites également attention à ce que tout le matériel soit étanche, de sorte à éviter des problèmes d’humidité ultérieurs à cause de fuites. Si vous installez une douche, il est recommandé de placer les joints entre les parois, le receveur et le mur de la douche à l’aide d’un kit pour silicone. Si cette tâche est trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à un homme de métier. Vous vous épargnerez ainsi du travail supplémentaires et des tracas!