La pièce phare dans votre salle de bains ? C’est évidemment le meuble de salle de bains ! Outre avoir un look stylé, il doit surtout aussi être pratique. Suffisamment d’espace de rangement, des dimensions confortables, un prix correct… Vous vous y perdez ? Pas de souci : grâce à ces cinq conseils, vous aurez trouvé le meuble parfait en moins de deux.

Conseil #1 : déterminer les dimensions en fonction des personnes qui utilisent la salle de bains

On n’achète évidemment pas un meuble de salle de bains avant de connaître les dimensions adéquates. Cela doit être confortable au lavabo, non ? Heureusement, nous savons parfaitement quel doit être la taille exacte de ce meuble !

  • Comptez au moins 75 centimètres de largeur par personne. Si vous optez pour un lavabo double, le mieux est d’avoir un meuble d’au moins 140 centimètres de large. Ainsi, ce sera confortable de se brosser les dents, même à deux devant le lavabo.
  • Vous voulez un peu de place pour poser le dentifrice et des savons ? Dans ce cas, prévoyez une profondeur d’au moins 50 centimètres.
  • Et la hauteur ? Celle-ci dépend de votre lavabo. S’il est encastré, la distance entre le sol et le point le plus bas du lavabo doit être d’environ 90 centimètres. Un lavabo posé sur le meuble doit se trouver plus bas : à environ 70 centimètres. Il va de soi que la taille des personnes qui utilisent la salle de bains joue un rôle elle aussi. Plus elles sont grandes, plus le lavabo peut se trouver haut.
salle de bains moderne

Attention : avant de s’attaquer à l’aménagement de la salle de bains, il faut donc savoir combien de personnes – et surtout combien de personnes simultanément – utiliseront la salle de bains.

Conseil #2 : prévoir suffisamment d’espace de rangement

Il y a beaucoup de choses à ranger dans une salle de bains : les serviettes, les produits de soin, le rasoir, le sèche-cheveux, le papier toilette… Un seul meuble de salle de bains suffira-t-il ou avez-vous besoin d’une colonne et/ou d’une armoire à miroir supplémentaire ?

  • La colonne se pose à côté du meuble de salle de bains. Vous venez de vous laver le visage, mais vous avez oublié la serviette ? Il vous suffira de tendre la main !
  • L’armoire à miroir se pose évidemment au-dessus du meuble de salle de bains. Veillez à ce que l’armoire ait la même largeur que le meuble : ainsi, il sera plus facile pour deux personnes d’utiliser le miroir simultanément. De plus, ce miroir agrandit la salle de bains !

meuble de salle de bains léger, petit

Conseil #3 : Choisir un meuble de salle de bains dans un matériau résistant à l’usure

Et le matériau ? Celui-ci aussi ne dépend que de vous ! Pour la base, le mieux est d’opter pour un matériau durable et résistant à l’usure : il doit, en effet, résister à l’eau, aux rayures, à l’humidité… ! C’est évident que le mdf, le stratifié et le mélaminé sont très populaires. La finition finale dépend du style de votre intérieur : dans une salle de bains champêtre, par exemple, le bois massif (traité) convient parfaitement, mais la pierre naturelle, le composite et même le marbre sont des options élégantes !

Conseil #4 : utiliser des couleurs neutres 

Et pour la couleur ? Le mieux, c’est d’opter pour une couleur claire et neutre. Non seulement les couleurs claires agrandissent la pièce, mais elles restent toujours tendance. N’oubliez pas qu’une salle de bains doit durer au moins 10 ans, voire 20 ans ! Il vaut donc mieux éviter les couleurs vives et les motifs chargés car on s’en lasse très vite. 

salle de bains moderne avec meuble de salle de bains ouvert en bois contre mur

Vous voulez une touche de couleur vive par-ci par-là ? Dans ce cas, optez pour du blanc ou une couleur crème comme base et complétez-la avec des accessoires de couleur. Achetez, par exemple, des serviettes vertes, installez des robinets dorés ou noirs ou un porte-serviettes ludique. Si vous vous en lassez, ils seront faciles à remplacer.

Conseil #5 : Toujours garder le budget à l’esprit

Pour finir, nous vous conseillons, avant d’aller acheter votre meuble de salle de bains, de fixer le montant maximal. Combien voulez-vous dépenser pour votre mobilier de salle de bains ? Ainsi, vous ne dépasserez pas votre budget en magasin et vous respecterez vos limites financières. Un meuble beau et abordable ? Check !