Votre salle de bains aurait bien besoin d’une rénovation ? Si vous vous posez beaucoup de questions sur les frais à engager, nous pouvons vous guider. Il est toujours utile de connaître les postes sur lesquels il est possible d’économiser et de savoir quel budget il faut prévoir.

Le coût d’une rénovation de salle de bains dépend du choix de matériaux et de l’intervention d’un entrepreneur. Les dimensions de la pièce à rénover jouent également un rôle.

Faire ou faire faire ?

Pour mener à bien une rénovation, il y a des procédures à suivre. Vous pouvez réaliser les tâches les plus simples, et certains bricoleurs pourront même raccorder des tuyaux, mais il vous faudra néanmoins faire appel à des professionnels pour les tâches les plus lourdes. Sollicitez plusieurs devis et renseignez-vous auprès des entrepreneurs s’ils installent des sanitaires achetés par ailleurs. Certains installateurs placent uniquement le matériel que vous avez acheté chez eux.

Bon à savoir : la réduction TVA de 21% à 6% sur la main d’œuvre dans la rénovation est prolongée jusqu’au 31 décembre 2014.

Un nouveau carrelage de salle de bains

carrelage salle de bainIl est possible de trouver des carrelages de salle de bains dans différentes gammes de prix, mais la majorité des carrelages se vendent entre 25 et 100€ du mètre carré. Si vous vous retroussez les manches et que vous carrelez vous-même, votre rénovation de salle de bains coûtera nettement moins cher.

Le prix des meubles de salles de bains et des sanitaires

Vous pouvez également diminuer les coûts en installant vous-même les meubles et les sanitaires. Le prix de la rénovation dépend aussi  du degré de pénibilité du placement. En général, il faut compter 20 à 25% de supplément par rapport au prix d’achat de vos meubles, douche et toilettes, mais cela peut grimper encore davantage.

L’addition totale

prix rénovation salle de bainComme nous le mentionnions, le coût d’une rénovation de salle de bains dépend de plusieurs facteurs, comme les matériaux et les meubles de salle de bains choisis, les dimensions de votre salle de bains et le besoin de main d’œuvre. Habituellement, les coûts d’une rénovation complète de salle de bains sont de l’ordre de 10.000 euros. Si vous recherchez les meilleurs prix et réalisez vous-même une partie des travaux, il est possible de faire baisser les prix jusqu’à 5.000 euros. Pour des matériaux plus luxueux, les prix peuvent monter jusqu’à 25.000 euros pour un projet de rénovation total.