C’est un choix difficile : opter pour un robinet encastré moderne ou jouer la sécurité avec un élégant robinet en pose libre ? Ci-dessous, vous trouverez les avantages et les inconvénients de chaque type de robinet. Cela facilitera un peu le dilemme !

Un robinet encastré pour la rénovation

Une oasis de sérénité grâce au robinet encastré

Un robinet encastré confère immédiatement un aspect moderne et serein à votre salle de bains. Cela a l’air de quoi exactement ? Seul le robinet en soi et le(s) bouton(s) sont visibles, le reste est caché. Ainsi, le robinet de votre lavabo, bain ou douche sort donc directement du mur. Et cela a quelques avantages :

  • Votre salle de bains a l’air très luxueuse. Un conseil supplémentaire : choisissez des robinets encastrés du même style pour votre baignoire, votre douche et votre lavabo !
  • Il vous reste plus de place sur le lavabo pour vos savons, votre maquillage… et pourquoi pas une petite plante sympa ?!
  • Pas envie de la corvée de nettoyage ? Une salle de bains avec des robinets encastrés est propre en moins de 2.
robinet encastré, mur anti-éclaboussures mosaique

Un intérieur épuré grâce au robinet encastré.

Une contre-cloison comme solution

Si vous optez pour ce look épuré et moderne, il y a certains points dont vous devez tenir compte. Ainsi, un robinet encastré est plus cher en moyenne qu’un robinet à pose libre. Pourquoi ? Parce que quasiment tout doit être encastré dans le mur, l’installation est relativement difficile. Les réparations sont elles aussi plus complexes : on ne peut pas vite changer quelque chose dans le mur. 

robinet encastré dans miroir, salle de bains blanche moderne

Il est aussi possible d’encastrer le robinet dans le miroir.

De plus, tous les murs ne sont pas suffisamment épais pour un robinet encastré. Heureusement, il y a une solution simple à ce problème : une contre-paroi ! Ne rétrécit-elle pas la salle de bains ? Si, mais seulement de quelques centimètres. Cela vaut donc la peine ! 

La facilité des robinets en pose libre

Avec un robinet en pose libre, on ne retrouve pas les inconvénients d’un robinet encastré. Celui-ci est en effet facile à installer et à entretenir. Ainsi, les réparations ne nécessitent pas de gros travaux puisque les tuyaux ne sont pas encastrés dans le mur. Le nettoyage quant à lui est plus difficile et compliqué. Il y a, en effet, plus de petits recoins à nettoyer.

robinet en pose libre dans salle de bains moderne

Le robinet le plus plébiscité reste le robinet en pose libre.

Un robinet encastré est très moderne, mais de quoi a l’air un robinet en pose libre ? C’est ce qui est sympa : tout est possible ! Il y a d’innombrables modèles de robinet, des plus classiques aux plus modernes. Optez pour un robinet argenté, doré, voire noir. Ou soyez fou et choisissez un modèle extensible. Laissez libre cours à votre créativité et choisissez le robinet qui vous correspond. 

robinet en pose libre en or

Champêtre, moderne, argenté, doré, noir… le choix est illimité !

Conseil : Surtout, faites appel à un professionnel pour installer ou réparer vos robinets. Ainsi, vous éviterez des frais supplémentaires inutiles dus à des erreurs !