Nous passons quotidiennement du temps dans notre salle de bain. Il est donc nécessaire qu’elle soit fonctionnelle et agréable à l’oeil. Vous avez l’intention de rénover votre salle de bain ou vous allez en installer une nouvelle? Réfléchissez tout d’abord bien à son agencement, car celui-ci détermine naturellement son confort. Découvrez nos trucs et astuces pour un aménagement parfait!

Réfléchissez à l’agencement

Aménager votre salle de bain nécessite un peu de cogitation. Souhaitez-vous une baignoire, une douche ou les deux? Un seul lavabo faitl’affaire ou deux sont nécessaires? Votre salle de bain offre-elle suffisamment d’espace pour des armoires? Souhaitez-vous un meuble de salle de bain? Tout en tentant de répondre au mieux à ces questions, tenez bien sûr compte de l’espace disponible. Pour une petite salle bain, par exemple, le choix entre une baignoire ou une douche s’impose.

Faites un dessin

agencement salle de bain planVous avez déjà une petite idée quant à la disposition de votre nouvelle salle de bain? Dessinez un croquis tenant compte de l’espace disponible et des installations présentes. Si l’arrivée d’eau et l’électricité sont déjà installées, représentez-les sur votre croquis et aménagez votre salle de bain en conséquence. Reproduisez également porte et fenêtre(s) sur le dessin. Faites en sorte que le lavabo et le miroir se trouvent près d’une fenêtre afin qu’ils bénéficient de la lumière du jour. Idéalement, la baignoire et la douche doivent également être installées à proximité d’une fenêtre, de sorte à assurer une bonne aération. Représentez sur votre croquis la douche et/ou la baignoire ainsi que les meubles de salle de bain et le wc. Essayez plusieurs agencements pour déterminer la disposition parfaite pour votre salle de bain.

N’oubliez pas les détails

Agencement salle de bain : meuble de salle de bainUne salle de bain doit vous permettre d’y ranger suffisamment d’affaires. Choisissez un meuble de salle de bain offrant un grand espace de rangement. Vous évitez ainsi le désordre et économisez de l’espace. Si votre salle de bain offre un espace réduit, optez pour des armoires étroites et hautes ou pour des armoires sur mesure. Placez également un miroir pour vous préparer le matin et créer par la même occasion une impression d’espace. Un miroir avec armoire constitue une solution intéressante pour gagner davantage d’espace de rangement. Réfléchissez également à l’éclairage: choisissez une lampe principale qui éclaire toute la salle de bain. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir une armoire avec miroir équipée d’un éclairage ou installer quelques spots au-dessus de votre miroir.