Sur la table du salon, des magazines traînent… Et pourquoi ce fauteuil inconfortable dans lequel personne ne s’assied est-il encore dans un coin ? Pour aménager votre salon, il va falloir commencer par un grand tri sélectif. Quels accessoires peuvent rester ? Que faut-il éliminer sans tarder ? Voici quelques pistes pour mieux gérer votre intérieur.

Décoration : stop à l’accumulationAménagement du salon 2

Quand on est passionné de déco et d’aménagement d’intérieur, on repère toujours dans les brocantes une petite commode, qui décapée et repeinte, serait parfaite sans le salon, ou encore une belle lampe rétro pour la chambre à coucher. Même chose quand on passe chez Ikea. On avait besoin de coupes de champagne pour le dîner de samedi soir, on revient avec de nouveaux sets de table, un vase et de la vaisselle … Rapidement, la maison déborde d’objets et donne une impression de désordre. Pensez-y avant d’acheter un énième objet décoratif.

Aménagement du salon :  pensez au ‘sans fil’

A l’heure du Wifi et de la gestion de l’éclairage via smartphone, il n’y a plus d’excuses pour laisser des câbles électriques traîner partout. Pensez aux gaines pour rassembler les différents fils de vos appareils électriques.

Ce fauteuil dans lequel personne ne s’assied

Aménagement du salon 3

Vous n’avez pas pu résister à son look rétro. Mais une fois à la maison, vous vous êtes rapidement aperçu que les coussins de ce si joli fauteuil étaient particulièrement inconfortables. Résultat, votre nouveau fauteuil de lecture est toujours aussi beau, mais personne ne s’assied dessus. Il faut se rendre à l’évidence, mieux vaut remplacer les coussins rapidement ou s’en séparer.

Un éclairage soigné

Aménagement du salon 1

L’éclairage est particulièrement important pour l’atmosphère de votre intérieur. Posez donc un regard critique sur les lampes qui vous entourent. Sont-elles démodées ? L’éclairage de votre suspension est-il trop direct et celle-ci gagnerait-elle à être remplacée par plusieurs sources lumineuses indirectes ? Tentez l’expérience : vous serez étonné de voir à quel point cela influence l’humeur !