Pourquoi le jardin ne serait-il réservé qu’aux beaux jours ? Le simple fait de regarder du vert nous apaise. Pour beaucoup d’entre nous, l’hiver est d’ailleurs la saison par excellence où nous avons besoin de nous ressourcer. Lisez ces conseils pour aménager un jardin d’hiver cosy et naturel !

Jardin d’hiver : plus près de la nature

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la véranda n’est pas indispensable pour aménager un jardin d’hiver chez soi. Une baie vitrée ou une grande fenêtre suffit pour créer un jardin d’hiver. Il vous suffit alors d’installer un coin de détente à côté de cette ouverture, de manière à vous rapprocher au plus près de la nature. L’essentiel est d’avoir assez de lumière.

Amenez le jardin à l’intérieur

À mi-chemin entre le salon et le jardin, le jardin d’hiver se fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Pour renforcer cette impression de connexion avec la nature, vous pouvez amener à l’intérieur certains éléments du jardin. À commencer par des plantes, bien entendu. Variez les effets, en choisissant des plantes en pots et suspendues, au milieu desquelles vous installerez votre fauteuil de lecture.

Les meubles de jardin en rotin ou en résine tressée créent également une ambiance « jardin » à l’intérieur. Enfin, des musiques d’ambiance aux sons de la nature vous donneront l’impression de vous trouvez au milieu de votre jardin. Le froid en moins, bien entendu !

Un jardin d’hiver cosy

Pour rendre votre jardin d’hiver plus cosy, misez sur les coussins moelleux, plaids en laine et tapis douillets. Songez également aux bougies et à un éclairage chaleureux.

Le confort thermique est également essentiel pour profiter pleinement des joies du jardin d’hiver. C’est pourquoi il vous faudra apporter un soin tout particulier à  l’isolation et à la ventilation de votre jardin d’hiver. Le plancher chauffant est la solution idéale et la plus confortable. Mais un poêle installé au milieu de la pièce renforcera un peu plus encore l’effet cosy de votre jardin d’hiver. Vous pourrez ainsi regarder tomber les flocons tout en étant bien au chaud.