Un peu d’ambiance et de chaleur dans votre salon sans vous ruiner avec des travaux de peinture ou des meubles neufs ? Il suffit d’investir dans des coussins déco ! Ils égayeront votre séjour en moins de deux. À condition de bien les combiner pour éviter de créer une cacophonie. Heureusement, mixer et matcher des coussins déco deviendra un jeu d’enfant avec les trois conseils ci-dessous.

Conseil #1 : jouer avec les formes et les dimensions

Conseil numéro un : combinez différentes formes et dimensions de coussins ! Ainsi, vous créerez plus de profondeur et de relief dans le canapé, ce qui le rendra encore plus attrayant. Optez, par exemple, pour quelques coussins carrés avec ci et là un modèle rectangulaire. Ou privilégiez l’originalité en optant pour un coussin rond !

salon gris moderne avec un fauteuil gris et des coussins bleus

N’oubliez pas les coussins ronds pour un ensemble ultra-ludique !

Conseil #2 : combiner les couleurs selon les règles de l’art

N’utilisez pas trop de couleurs

Évidemment, les coussins déco vous permettent aussi d’apporter un peu plus de couleur dans le salon. Cependant, une trop grande variété de couleurs créera une cacophonie, ce qui n’est pas vraiment reposant ! Heureusement, il est facile d’éviter que votre séjour ne se transforme en arc-en-ciel éblouissant : 

  1. Combinez 3 à 4 couleurs maximum, jamais plus.
  2. N’utilisez que 1 à 2 couleurs d’accent. Les autres couleurs doivent être des couleurs de base comme le blanc, le beige ou le gris.

Utiliser les bonnes combinaisons de couleurs

Comment savoir quelles couleurs choisir pour combiner ? Vous avez trois possibilités. 

  1. Travaillez ton sur ton. En d’autres termes, choisissez différentes teintes d’une même couleur. 
  2. Choisissez des couleurs voisines dans le cercle chromatique. Elles s’assortissent de manière harmonieuse. 
  3. Optez pour des couleurs opposées dans le cercle chromatique. Elles sont contrastantes et apportent un joli effet (de profondeur).
le cercle chromatique

Vous allez choisir des coussins ? Dans ce cas, gardez le cercle chromatique à l’esprit !

Conseil #3 : attention aux motifs dans les coussins

Apporter cette petite touche supplémentaire à votre canapé ? Dans ce cas, optez pour des coussins déco avec un motif sympa ! Mais attention : bien qu’en magasin les différents coussins semblent magnifiques, ils peuvent ne pas être assortis du tout. Évitez les erreurs d’achat en gardant les règles suivantes à l’esprit :

Choisissez d’abord votre coussin préféré

Vous avez un coussin spécifique en tête que vous voulez absolument voir dans votre salon ? Dans ce cas, commencez par celui-ci ! En partant de ce coussin, vous êtes sûr de la retrouver sur votre canapé. À partir de là, il est facile de continuer. Vous ne trouvez pas de motif qui vous plaît ? Dans ce cas, fabriquez votre propre housse de coussin !

Optez pour des motifs très différents

Ce n’est peut-être pas ce que vous pensiez, mais moins les motifs se ressemblent, mieux c’est ! Sinon, votre œil ne remarquera pas suffisamment la différence et l’ensemble aura l’air d’un grand fouillis. De plus, vous créerez aussi plus de profondeur en optant pour des motifs très différents, ce qui apportera un côté ludique à la pièce. 

Ne choisissez pas trop de motifs

Vous devez également faire attention au nombre de motifs que vous choisissez : l’excès nuit à l’ambiance et, surtout, fait mal aux yeux ! Choisissez un maximum de 2 à 3 motifs par canapé et ne dépassez pas 5 motifs pour l’ensemble du séjour.

coussins avec motifs différents

Choisissez des motifs très différents et combinez-les avec quelques coussins unis.

Il n’y a plus qu’à combiner ! 

Vous avez choisi vos coussins déco préférés ? Vous avez différents motifs, différentes couleurs et différentes formes ? Alors il est temps de décorer le canapé !

  • N’installez pas tous les coussins à motifs au même endroit, sinon l’ensemble sera trop chargé. Répartissez-les plutôt sur l’ensemble du canapé. 
  • Mettez également des coussins déco unis pour apporter un peu de sérénité. Ainsi, votre canapé ne sera pas trop chargé.
  • Un petit plus sympathique ? Utilisez un nombre impair de coussins: cela apporte un peu plus de caractère. De plus, de cette manière, il sera plus facile de répartir les coussins.
salle de séjour grise et verte

Vous avez choisi vos coussins déco préférés ? Il n’y a plus qu’à combiner !

Conseil en bonus : ajoutez aussi une couverture ou un plaid dans les couleurs de vos coussins pour rendre votre salon encore plus chaleureux !