Saviez-vous qu’en Chine, des buildings entiers sont construits puis aménagés selon l’art  du Feng shui ? Le Feng shui est cet art millénaire qui vise à harmoniser les énergies de la maison. Il se base sur les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture. L’objectif est de favoriser la santé, le bien-être et même la chance, l’argent et l’amour !

Notre curiosité nous a poussé à en savoir plus. S’il nous parait compliqué de reconstruire les maisons et immeubles de Belgique selon l’art du Feng shui (même s’il existe des architectes convaincus par cet art), nous pouvons l’appliquer aux pièces de notre maison.  Commençons par le salon !

Un salon Feng shui

Découvrez 6 astuces faciles à concrétiser pour mieux faire circuler les énergies dans votre salon. Vous vous rendrez peut-être compte que vous en appliquez déjà plusieurs. Tant mieux ! Le Feng Sui est parfois une question de bon sens !

Un tapis

Le salon est un lieu de convivialité. Pour unir les membres de la famille, installez un tapis sous la table et le canapé qui rassemble tout le monde dans le même espace symbolique.

La position des fauteuils et des canapés

Pour nous sentir à l’aise, nous avons besoin de surveiller les allées et venues dans le salon. Nous craignons inconsciemment de nous faire piéger. Mieux vaut installer le canapé contre un mur. Ainsi vous pouvez voir la porte d’entrée et les fenêtres.

Attention à la décoration

Le choix de vos cadres, tableaux ou bibelots n’est pas anodin. Ces objets décoratifs entrent en interaction avec nous. Évitez les représentations négatives comme les photos de ruines ou de guerre et privilégiez les symboles d’amour et de partage comme les photos de famille.

Stop au désordre

C’est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre actuellement : l’accumulation d’objets provoque du stress et bloque les énergies. Triez régulièrement vos affaires et ne conservez que ce vous aimez vraiment.

Plantes en pots au bord d'une fenêtre

Les plantes, c’est la vie !

Les plantes apportent de la vie à votre salon. Placez-les dans les coins de la pièce ou pour séparer le salon de la salle à manger. Évitez en revanche les fleurs séchées qui symbolisent la perte de puissance vitale et les cactus, agressifs !

This is a vertical, close up shot of an iced coffee in a glass jar with a brown straw. It is sitting on a coaster on a wood coffee table. It is in a zen style room with grass floor matts on a wooden floor and the outdoor greenery is seen in the background. Natural daylight is illuminating the room. This was shot in Chiang Mai, Thailand where Hill Tribe Coffee is very popular. Drinking coffee is a favorite activity for Thais who meet at coffeeshops to study, socialize or just relax and take a break.

Des formes rondes

Privilégiez les meubles aux formes rondes ou ovales qui symbolisent l’unité et l’échange. Les angles durs et bouts pointus sont à éviter dans un salon Feng shui.

Envie d’en savoir plus? Découvrez 5 astuces Feng shui pour la maison !