Le BIM est sans aucun doute la plus grande innovation dans le domaine de la construction cette dernière décennie. Signifiant ‘Building Information Model’, le BIM est un logiciel conçu pour les architectes, entrepreneurs, installateurs, … afin de consulter et/ou modifier tout ce qui concerne le projet immobilier au format numérique. Cela permet de repérer rapidement les éventuelles erreurs de construction.

Qu’est-ce que le BIM (au juste) ?

Auparavant, il n’était pas rare d’avoir beaucoup d’administration pour un projet immobilier. Tous les intervenants possédaient non seulement leur propre version des plans, mais devaient aussi tenir compte de documents renseignant des informations techniques sur les matériaux de construction ou les procédés. Il fallait enfin attendre que les autres partenaires puissent à leur tour être au courant.

BIM softwareC’est une toute autre histoire grâce au BIM. Le modèle numérique rassemble toutes les informations pour l’architecte, l’entrepreneur, les installateurs… Sur le plan vous pouvez donc retrouver les données utiles pour la maçonnerie, la plomberie, l’électricité, l’emploi des matériaux, le calendrier, le phasage des travaux, etc. Le projet est entièrement décrit et surtout disponible à tout moment pour tout le monde !

Construire avec le BIM : que des avantages

Apparu sur le marché il y a quelques années, le logiciel ‘Building Information Model’ est depuis utilisé en masse par les architectes et les entrepreneurs. Les avantages parlent d’eux-mêmes. Vous pouvez détecter les problèmes de construction bien à l’avance et donc réduire les coûts de défaillance, en comparaison avec un projet immobilier classique. Si deux éléments se chevauchent dans le modèle numérique, vous recevez alors un message d’erreur. Il est plus facile de solutionner les conflits avant même d’avoir posé un pied sur le chantier ! Pensez à l’effet positif sur le budget ainsi qu’à la durée de la construction ou encore à la sécurité.

Parquet Tarkett parketLes sols Tarkett intégrés dans le logiciel BIM

En tant que spécialiste du sol, Tarkett est un des nombreux producteurs qui met à disposition ses données concernant les sols (dont les sols en vinyle, très populaires) pour le logiciel BIM comme par exemple Revit. Vous pouvez alors les intégrer en un minimum de temps dans vos modèles 3D qui vous montrent à quoi ressemblerait le revêtement de votre choix dans l’intérieur prévu par le projet immobilier.