Le hall d’entrée remplit une fonction précise et non négligeable. Il est, en effet, la toute première pièce que vos visiteurs découvriront. Cependant, l’aménagement de l’entrée d’une habitation est souvent négligé. Une situation qui appartient au passé, grâce à ces conseils et astuces pour aménager un hall d’entrée de manière insolite.

Petit ou grand, colossal même

À moins que vous n’habitiez dans une villa chic ou une maison de maître, votre hall d’entrée est probablement assez petit, étroit et sombre. Mais il ne doit pas le rester ! Prévoyez d’abord un éclairagesuffisant. Tirez également profit des éventuelles fenêtres de votre hall. Un verre mat offre plus de lumière que des rideaux qui obscurcissent la pièce. Installez enfin des miroirs pour donner une impression d’espace. En peignant vos murs en blanc, le couloir aura également l’air plus grand.

Touches colorées dans le hall d’entrée

Ne soyez toutefois pas trop enthousiaste avec la peinture blanche, car le hall d’entrée peut vite sembler stérile et sans âme. Complétez les murs clairs avec de la décoration, idéalement dans des couleurs vives et branchées. Cette année, le rose tendre et le bleu pâle sont à l’honneur, mais vous pouvez très bien choisir du vert mousse ou du violet comme touche colorée.

Quelle que soit la couleur que vous préférez, veillez à créer de l’harmonie et de l’unité. Exploitez les teintes dans différents endroits, par exemple sur une chaise à côté de la porte, des cadres au mur ou des poignées de meubles. Avec une même couleur répétée çà et là, vous avez la garantie d’un couloir frais et vivant.

Conseil : les fleurs et les plantes sont absolument indispensables dans un intérieur, et il en va de même dans le hall d’entrée. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez alors embellir la pièce avec des cactus, des plantes grasses et ou des fleurs sèches.

Aménager un hall d’entrée du sol au plafond

Notre dernier conseil pour rendre votre hall d’entrée élégant et pratique à la fois : accordez assez d’attention au revêtement des sols et au plafond.

Pour agrandir l’espace, le parquet dans une même teinte claire que les murs est tout indiqué. Si vous avez un vaste hall d’entrée, optez plutôt pour des planches authentiques et usées. Un sol en bois plus foncé est synonyme de caractère.

Cela est aussi valable pour votre plafond : un plafond blanc agrandit l’espace, tandis qu’une peinture foncée attire tous les regards.

inkomhal inrichten Aménager un hall d’entrée