Vous avez décidé de faire construire ou de rénover votre maison ? Vous devez donc opérer de nombreux choix en matière d’aménagement et de décoration. L’un d’entre eux consistera notamment à choisir de nouveaux revêtements de sol. En 2016, la tendance se tourne vers le carrelage XXL. Oubliez les carreaux de taille moyenne, l’heure est aujourd’hui à la démesure.

L’espace avant tout

Le carrelage XXL présente l’avantage de convenir à tous les types de pièces. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les petits espaces s’accommodent parfaitement de grands carreaux. Ce type de revêtement permet même d’élargir la vue. Une pièce unifiée dégage, en effet, une plus grande impression d’espace. Votre pièce sera méconnaissable après rénovation.

Un style résolument moderne

En adoptant le carrelage XXL, vous conférerez à votre habitation à un style épuré et contemporain. Leur finition particulière permet de rendre les joints presque invisibles. Les bords des carreaux de grande taille sont généralement droits et non arrondis comme ceux de formats plus modestes. Ce type de carrelage, appelé carrelage rectifié, permet de réduire l’épaisseur des joints, ce qui participe également à l’impression d’espace.

Avantages

Le carrelage grand format est un revêtement particulièrement durable. Il peut également être utilisé comme revêtement mural. Il investit ainsi les murs des salles de bains et des cuisines. Facile d’entretien, il peut, par ailleurs, être combiné avec des carreaux d’autres tailles pour délimiter les espaces dans une même pièce. Pensez par exemple à une paroi de douche italienne composée de grands carreaux et entourée de petits carreaux qui forment une démarcation avec le reste de la salle de bains.

carrelage xxl

Inconvénients

Notons toutefois qu’un carrelage XXL se révèle plus cher à l’achat qu’un carrelage classique. L’offre est également moins étendue, car plus récente que celle des tailles « normales ». Elle ne manquera toutefois pas de s’agrandir avec le temps. Enfin, l’installation de carreaux de grand format peut s’avérer délicate. Ceux-ci sont, en effet, très lourds et nécessitent des outils spéciaux. Le sol doit être parfaitement égal pour supprimer tout risque de bris ou de fissure. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider.