Un intérieur ne peut pas se passer d’un bon contraste de couleurs. Vous pouvez y contribuer en utilisant différents matériaux, en faisant varier les formes et en jouant avec la lumière. Mais la solution par excellence pour apporter plus de contraste réside sans nul doute dans le choix des couleurs. Teintes claires et foncées, neutres ou vives… Nous vous donnons un peu d’inspiration.

Comment accentuer le contraste dans votre intérieur ?

Dans chaque intérieur, le contraste est un must absolu. À cet égard, les couleurs foncées apportent plus de vigueur que les teintes claires, et les surfaces brillantes donnent une touche de douceur. Quant aux revêtements durs et rugueux, ils paraissent plus imposants. Mieux vaut privilégier un bon équilibre dans votre intérieur, afin de garantir un certain confort de vie.

L’utilisation d’un contraste de couleurs adapté

Un intérieur aux murs et plafond blancs peut paraitre froid. En incluant une couleur chaleureuse – sur un mur ou dans les escaliers, par exemple –, vous donnez une tout autre allure à l’ensemble de la pièce. De cette façon, vous favorisez les contrastes de couleurs, ce qui réchauffe l’atmosphère de votre maison. Pour obtenir le résultat souhaité, vous pouvez également recourir à certains accessoires.

Une impression d’espace plus ou moins grand

Vous pouvez utiliser les couleurs de plusieurs façons. En recourant à plusieurs couleurs dans un seul espace, vous le divisez en deux parties. Dans le cas contraire – avec un sol et des murs de la même couleur dans deux pièces –, vous donnez l’impression d’un espace englobant. Par conséquent, vous favorisez une sensation de tranquillité. Votre choix dépend en fait de la fonction et de l’affectation de l’espace. Dans une chambre ou un salon, une atmosphère calme est recommandée. Dans d’autres pièces comme la cuisine, il convient plutôt de créer une ambiance stimulante.