Vous aussi, vous êtes éperdument amoureux de l’aspect doux et chaleureux de votre parquet ? Vous avez bien raison ! Veillez à profiter encore longtemps de ce sol magnifique grâce à un entretien régulier de votre parquet. Découvrirez ici comment garder ce sol en bois en parfait état !

Étape 1 : une couche protectrice

Vous voulez que votre parquet dure de nombreuses années ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’appliquer une couche protectrice dès la pose. Une couche de protection en cire, vernis ou huile permet de mieux protéger le sol contre la saleté et la poussière. Votre entretien devient donc beaucoup plus facile ! Quelle est la protection la plus adaptée pour vous ?

La cire : le parquet s’embellit au fil des années

Un parquet ciré a un aspect très naturel. Au fil des années, il devient même de plus en plus beau ! L’inconvénient ? Des trois couches protectrices, la cire résiste le moins aux taches.

Le vernis : pour les pièces très fréquentées

Un sol verni est quant à lui le plus facile à entretenir : c’est pourquoi le parquet verni est très populaire dans les pièces très fréquentées comme la cuisine ou le séjour. Vous n’aimez pas trop les sols brillants ? Pas de souci : il y a également des vernis mats sur le marché !

L’huile : un sol foncé et naturel

Un parquet huilé conserve son magnifique motif naturel, mais il se fonce un peu. Ainsi, votre sol aura beaucoup plus de caractère. De plus, les petites éraflures se voient beaucoup moins !

sol en parquet salle de séjour
Créez un aspect chaleureux pour votre séjour grâce au parquet !

Étape 2 : l’entretien quotidien du parquet

Et qu’en est-il de l’entretien quotidien de votre parquet ? Prêtez attention aux points suivants :

  • Quelque chose a été renversé ? Essuyez-le immédiatement, sinon vous risquez que la tache pénètre dans le sol et provoque des traces indélébiles.
  • Collez des feutres de protection sous vos meubles. Ainsi, les pieds ne provoqueront pas de rayures.
  • Posez un paillasson près de chaque porte extérieure. Il retiendra une grande partie de la saleté et de la poussière, ce qui vous évitera déjà pas mal de nettoyage.

Conseil : Vous souhaitez profiter de l’aspect et de l’ambiance d’un parquet, mais son entretien vous rebute ? Dans ce cas, optez pour du carrelage imitation paquet !

Étape 3 : le nettoyage hebdomadaire

quelqu'un passe l'aspirateur sur un sol en parquet, pieds nus
Passez chaque semaine l’aspirateur sur votre parquet afin que la saleté et la poussière n’aient aucune chance de l’abîmer !

Que vous ayez un parquet verni, ciré ou huilé, tout comme un carrelage, il faudra le nettoyer chaque semaine. Passez régulièrement l’aspirateur : les particules de saleté sur le sol ont un effet abrasif et peuvent provoquer des petites ou même grandes rayures !

Il est également conseillé de passer la serpillière chaque semaine. Attention : utilisez toujours un produit nettoyant spécial ! Les produits chimiques dans les détergents classiques peuvent abîmer votre joli parquet.

Étape 4 : le nettoyage annuel

Contrairement à d’autres types de sol, il est très important qu’un parquet fasse au moins une fois par an l’objet d’un nettoyage très approfondi. Cela permettra à votre sol de conserver son aspect neuf bien plus longtemps. Pour l’entretien annuel du parquet, procédez comme suit :

  1. Diluez un nettoyant intensif pour bois, spécialement conçu pour votre parquet, dans de l’eau.
  2. Enlevez toute la saleté en frottant avec une brosse douce.
  3. Ensuite, passez la serpillière avec de l’eau claire.
  4. Laissez sécher votre sol et appliquez une nouvelle couche de protection (cire, vernis ou huile).
sol en parquet cuisine
Votre parquet durera de nombreuses années avec un entretien adéquat.