Les sols en bois se distinguent par leur charme unique et chaleureux. Ils connaissent un succès constant et intègrent tous styles de maisons. Le bois est un matériau naturel et vivant avec des propriétés typiques. Mais un matériau si noble peut-il être poncé ? Bien entendu ! Cela fait partie des étapes d’entretien d’un parquet. Découvrez-les toutes ici !

Un entretien régulier s’avère nécessaire

L’entretien du parquet commence par des petits entretiens réguliers qui demandent peu de temps. Passez la serpillère ou l’aspirateur et traitez votre sol en temps et en heure avec un produit de nettoyage. Vu le large choix de produits disponibles, tenez compte du type de bois de votre plancher. Si nécessaire, demandez conseil à un spécialiste. Évitez d’utiliser un produit au hasard, au risque de provoquer des dommages irréparables.

Une nouvelle couche de finition au bon moment

À terme, il est recommandé d’appliquer une couche de finition sur votre parquet. Mais quand au juste ? Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • La qualité du sol ;
  • Le type de bois de votre plancher ;
  • La qualité d’entretien du parquet.

Si vous attendez trop longtemps avant d’effectuer un entretien en profondeur, votre plancher va subir de nombreux dégâts. En conséquence, vous serez confronté à des frais de réparation supplémentaires.

Poncer un parquet : la première des étapes d’entretien

L’entretien d’un sol en bois peut prendre différentes tournures. Pour un résultat optimal, mieux vaut d’abord poncer le plancher avant de le traiter. Il importe que la surface soit complétement dépoussiérée.

Vernir un parquet

Si vous décidez de vernir votre parquet, prévoyez trois couches, en laissant bien sécher le vernis entre chaque application et en ponçant légèrement les couches. Un plancher verni résiste bien à l’usure. On trouve des vernis à base d’eau, qui ne sont pas nocifs pour la santé.

Huiler un parquet

Cette méthode permet de renforcer la structure du parquet et de préserver sa couleur d’origine. De plus, la surface résistera à l’usure et aux chocs. Après un traitement à l’huile, votre sol resplendira comme jamais et sera extrêmement durable. Avant d’appliquer l’huile, pensez à dégraisser le sol.

Encaustiquer un parquet

Polir un parquet favorise l’aspect brillant du sol, mais représente un travail fastidieux. On vous recommande de polir votre plancher tous les mois à l’aide d’une polisseuse et d’appliquer une couche supplémentaire d’encaustique. Enlevez d’abord l’ancienne couche d’encaustique avant d’utiliser la nouvelle.