Au 21e siècle, un enjeu fait désormais partie de chaque achat ou investissement : est-ce durable ? Le produit en question utilise-t-il les ressources naturelles de façon responsable ? En outre, mieux vaut éviter d’avoir à le remplacer trop tôt. Il s’avère aussi toujours intéressant de pouvoir l’entretenir de manière écologique. Dans cet article, nous évoquons le cas du parquet. S’agit-il d’un revêtement de sol durable ?

Impact sur l’environnement : varie d’un produit à l’autre

Les parquets constituent un revêtement de sol très populaire depuis longtemps. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas connu d’évolution entre-temps. Alors que l’origine des lames n’avait aucune importance auparavant, le respect de l’environnement constitue aujourd’hui une priorité absolue. De plus en plus de fabricants partent à la recherche de matières durables, et plus spécifiquement de bois issu de sources renouvelables. Un parquet durable se caractérise par un label de durabilité et par une durée de vie élevée. Le bois provient de plantations renouvelables et non pas d’un domaine forestier protégé.

La durabilité du bois dépend donc fortement des choix des fabricants. En général, mieux vaut qu’un parquet soit le plus durable possible. N’hésitez pas à poser la question au fabricant ou au revendeur !

durabilite-parquet-2

Durée de vie : le parquet parmi les meilleurs choix possibles

Qu’en est-il de la durabilité technique du parquet ? En d’autres termes : les parquets sont-ils résistants et durent-ils longtemps ? Voici deux éléments à prendre en compte :

  • La sorte de bois: certains types de bois sont plus solides et durs que d’autres. Parmi ceux-ci, on retrouve le chêne, le hêtre et le frêne. Une bonne résistance à la moisissure est aussi capitale.
  • La composition et le traitement: le traitement des lames de parquet a connu une forte évolution au cours de ces dernières décennies. Le parquet multicouche subit par exemple un traitement spécial, ce qui augmente sa solidité, mais aussi sa résistance aux taches et rayures dans le temps.

Recyclage et réutilisation

Un autre atout non négligeable de certains types de sols, comme le parquet contrecollé de Tarkett, c’est qu’après avoir servi pendant des années, ces sols respectueux de l’environnement peuvent être recyclés. Sous certaines circonstances, ils peuvent même être réutilisés.