L’on entend souvent que le bois et l’humidité ne font pas bon ménage. Et il y a une partie de vrai dans cette affirmation. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne soit pas possible d’intégrer des éléments en bois dans votre cuisine ou votre salle de bain. Il est même envisageable de poser un parquet dans votre salle de bain. Il convient toutefois de respecter quelques mesures de précaution.

1.      Choisissez une essence durable

Le bois se contracte et se dilate en fonction du degré d’humidité et de la température. Des problèmes sont donc à craindre dans la cuisine et a fortiori dans la salle de bain, où l’humidité de l’air et la température sont plus élevées que dans le reste de la maison. Le bois ne semble pas être un bon choix dans ce cas. Et pourtant… C’est possible en choisissant une essence avec une classe de durabilité comprise entre I et III. Le châtaignier, le bambou, le robinier et le merbau sont ici les premiers choix.

Parquet

2.      Colle étanche et joints de dilation en PUR

Prêtez aussi une attention suffisante à la pose de votre parquet dans la salle de bain. Une colle étanche entre les lattes de parquet est indispensable. Prévoyez aussi des joints de dilatation protégés avec du polyuréthane (PUR). Ainsi, l’eau ne pourra stagner sur le bois et aucune goutte ne pourra s’infiltrer à l’intérieur le long des joints.

3.      Vernir, huiler et nettoyer le parquet dans la salle de bain

Pour la finition du bois, appliquez du vernis ou de l’huile. L’huile pénètre plus profondément dans le bois, mais demande aussi plus d’entretien que le vernis. De toute façon, vous devrez nettoyer plus souvent et plus en profondeur les revêtements de sol dans les espaces humides comme une salle de bain. Pour tout complément d’information sur l’entretien d’un parquet, suivez ce lien.

parquet salle de bain

4.      Ventilez suffisamment !

Dernière astuce et non des moindres : veillez à ventiler suffisamment les pièces humides. Une bonne  installation d’aspiration ou un système de ventilation mécanique dans la salle de bain permet d’évacuer l’air humide excédentaire et maintient ainsi le niveau d’humidité à niveau. Ce conseil est important pour votre propre santé, mais aussi pour la stabilité et la durabilité de votre sol en bois.