Des accents modernes dans un aménagement classique ou des éléments rustiques dans une habitation contemporaine ? Le mélange des styles fonctionne mieux que jamais ! Le parquet suit également cette tendance. Pourquoi ne pas associer de vieux sols en bois restaurés à un intérieur épuré ? Découvrez les possibilités de motifs de pose pour votre parquet.

Motif à bâtons rompus ou arête de poisson

motifs-de-pose-pour-votre-parquetIl n’y a pas plus iconique que le parquet à bâtons rompus. Il a été tout un temps oublié, mais il opère de nos jours un retour en force ! Que ce soit pour un loft minimaliste que pour une somptueuse maison de campagne, ce motif est toujours très prisé pour son côté authentique et accrocheur.

Connu aussi sous l’appellation ‘chevron’, le parquet au motif arête de poisson se compose de planches rectangulaires disposées suivant des lignes horizontales croisées. Il est disponible en pose simple ou double (avec des plus petites lattes). Le format le plus courant reste du 7 x 40 cm.

Motif en point de Hongrie

motifs-de-pose-pour-votre-parquetBeaucoup confondent le point de Hongrie avec les arêtes de poissons, mais il existe une nette différence. Les planches du motif en point de Hongrie sont en forme de parallélogramme, ce qui accentue l’effet pointu et la dynamique du sol. Elles possèdent en outre de légères nuances dans la teinte.

Motif en damier et en mosaïque

Moins courant, ce motif offre un caractère singulier. Le parquet en damier est créé par un assemblage de formes carrées. À l’instar du point de Hongrie, il joue sur le contraste des couleurs.

motifs-de-pose-pour-votre-parquet

Comme variante, vous trouverez aussi le parquet en mosaïque où les fines planches de bois sont posées (vous l’auriez sans doute deviné) en mosaïque. En parallèle ou en quinconce, c’est selon !

Motif Versailles

Réputé pour sa complexité, le motif Versailles convient particulièrement aux grandes pièces baignant dans une élégance intemporelle : vous vous sentirez tel le Roi Louis XIV dans son palais. Cette pose de parquet s’apparente à un sol en carrelages. Chaque grand carré est conçu avec un encadrement en bois et, à l’intérieur, des planches de tailles différentes formant un dessin spécial.

Vous êtes séduit par un motif en particulier ? L’important sera surtout de choisir un parquet en bois confortable et durable.