Peu de personnes résistent au charme et à l’aspect chaleureux d’un sol en parquet. Et à raison, car ce matériau donne du caractère à votre intérieur, tout en présentant de nombreux avantages. Mais quelle sorte de parquet vaut-il mieux choisir ? Dans cet article, nous vous présentons le parquet contrecollé.

En quoi consiste le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est parfois également appelé ‘parquet multicouche’ en raison des 3 couches qui le composent. Grâce à celles-ci, le sol ne ‘travaille’ pas sous l’influence des variations de température. Le parquet contrecollé se compose de :

  • Une couche supérieure ou d’usure en bois noble.
  • Une couche intermédiaire en multiplex, collée sur la couche supérieure.
  • Une sous-couche en bois dur collé dans le sens de la longueur de la couche supérieure.

Le prix d’un parquet contrecollé dépend de l’essence de bois choisie et de la qualité de la colle. Une bonne qualité du bois et de la colle empêche la couche d’usure de se détacher et de se fissurer. Mieux vaut éviter d’acheter du parquet contrecollé beaucoup trop bon marché, car la colle utilisée est souvent de moins bonne qualité.

parquet-contrecolle-2

Pourquoi faire le choix du parquet contrecollé ?

Les raisons de choisir un parquet contrecollé pour votre intérieur ne manquent pas. Cela explique par ailleurs le succès croissant de ce type de sol. Voici ses avantages principaux :

  • Comme nous l’avons dit, le parquet contrecollé ne travaille pas. Les parquets de qualité ne se fissurent pas et ne se fêlent pas.
  • Le parquet contrecollé se combine parfaitement à un chauffage par le sol. De plus, il possède une faible valeur d’isolement, ce qui permet une meilleure diffusion de la chaleur.
  • La couche supérieure des parquets contrecollés de qualité présente une résistance élevée à l’usure. Ainsi, ce type de sol dure des dizaines d’années tout en conservant son aspect magnifique.
  • Votre sol présente des traces d’usure après quelques années ? Vous pouvez dans ce cas le poncer légèrement et le vernir afin qu’il paraisse comme neuf !
  • Vous pouvez opter pour du parquet flottantpour vous éviter de devoir coller les lames. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent.
  • Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme d’essences de bois pour la couche supérieure. Le design de votre parquet peut donc parfaitement s’accorder avec tous les styles d’intérieur.
  • Le rapport qualité-prix joue lui aussi en faveur du parquet contrecollé. Ne partez toutefois pas à la recherche des prix les plus bas (car les revêtements sont de moindre qualité). Par rapport à un parquet massif ou à d’autres types de sol, un parquet contrecollé de qualité coute moins cher.