Vous hésitez entre un parquet et un sol stratifié pour votre salon, salle à manger ou chambre ? Mieux vaut alors vous renseigner sur les avantages et inconvénients de chacun de ces revêtements. La différence entre stratifié et parquet se matérialise au sein de plusieurs aspects, tels que la composition, l’aspect et la durée de vie du sol. Voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte.

Différence entre stratifié et parquet : la composition

À première vue, il est difficile de distinguer un parquet d’un sol stratifié, ce qui justifie la confusion entre les deux. Cependant, la première différence entre stratifié et parquet est liée à leur composition :

  • Un sol stratifié se compose de 4 couches : la couche supérieure, la couche décorative (avec du papier stratifié imprimé), le support central et le contre-balancement.
  • Un parquet se compose de planches en bois. On trouve deux sortes de parquet :
  1. Parquet multicouche: ce type de parquet est apparu en 1942. Seule la couche supérieure contient du bois ‘noble’, ce qui permet de produire une grande quantité de sols à partir d’un seul arbre. Ce parquet se démarque par sa grande stabilité dimensionnelle.
  2. Parquet massif: moins écologique, car il contient une plus grande quantité de bois ‘noble’. Il est également plus sensible aux variations de température et connait de moins en moins de succès.

Le bois est un produit à la fois naturel et vivant : il se dilate lorsqu’il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid. Il s’agit d’un facteur important dont il faut tenir compte lors de sa pose.

Durabilité et longévité

La longévité d’un sol constitue un élément capital lorsque vous achetez un nouveau revêtement. La durabilité d’un sol stratifié dépend surtout de sa couche supérieure. En fonction de sa qualité et de son utilisation, cette couche s’usera plus ou moins vite au cours du temps. En outre, il faut savoir qu’il est impossible de réparer ou poncer du stratifié.

Le parquet aussi est victime de l’usure. Ceci dit, vous pouvez le rénover en le ponçant. Ainsi, votre parquet parait comme neuf, même après plusieurs années.

Attrait et motifs

Un parquet se compose de produits naturels, ce qui contribue à son aspect chaleureux. Il s’agit par ailleurs d’une des nombreuses raisons de leur popularité. Vous avez même le choix parmi plusieurs espèces de bois : chêne, hêtre, érable, cerisier…

D’un autre côté, un sol stratifié offre encore plus de possibilités. Il existe en effet de nombreux motifs disponibles, ce qui augmente les possibilités de personnalisation. L’imitation bois rencontre le plus de succès parmi la gamme de stratifié, car elle donne véritablement une impression de parquet.

Comment entretenir un sol stratifié ou un parquet ?

Il convient d’entretenir régulièrement votre parquet. C’est la seule façon de préserver son allure magnifique. Le nettoyant approprié dépend du type de parquet. On trouve une multitude d’huiles, de vernis et de cires sur le marché.

Quant aux sols stratifiés, nul besoin d’y appliquer de l’huile, de la cire ou du vernis. De plus, ils peuvent durer 25 ans. Il suffit juste de les entretenir avec une serpillère humide et un nettoyant adapté.