Si vous comptez entreprendre un projet de rénovation ou de construction, vous pouvez envisager l’installation d’un chauffage par le sol. Celui-ci vous permet de profiter de températures agréables et d’améliorer ainsi votre confort. Mieux encore, il favorise un gain de place, car vous ne devez plus recourir à des radiateurs encombrants. Sachez toutefois que ce type de chauffage n’est pas compatible avec tous les revêtements de sol. Découvrez les combinaisons possibles !

Combinez chauffage par le sol et parquet

Lorsque l’on évoque le chauffage par le sol, la pose de parquet, en tant que sorte de bois naturel, semble a priori exclue. Mais rien n’est moins sûr ! Les sols en parquet se prêtent bien au chauffage par le sol, à condition de respecter les instructions suivantes :

  • Les planches doivent être en contact direct avec la surface.
  • Le parquet doit présenter une densité et stabilité élevées, mais une épaisseur limitée.
  • La température de la surface ne doit pas dépasser 27°C.
  • Le hêtre et l’érable sont sensibles à la dilatation et à la contraction et ne sont donc pas conseillés en combinaison avec un chauffage par le sol.

Sachez également que le chauffage par le sol peut provoquer des fissures sur la surface en hiver. Si vous prenez ces recommandations en considération, vous remarquerez que le parquet fin et collé offre les meilleures garanties en termes de résistance à la chaleur et de maintien de la forme.

Du vinyle au linoléum : l’importance de l’épaisseur

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le chauffage au sol ne nécessite pas forcément la pose de carrelage. Les sols en vinyle, linoléum, liège et stratifié se prêtent parfaitement à cet usage. Tant que vous tenez compte des critères suivants, le résultat sera au rendez-vous :

  • Lors de l’achat, renseignez-vous sur les propriétés du matériau. La plupart des sols en vinyle, lino et stratifié sont actuellement adaptés au chauffage par le sol.
  • Il importe de choisir un revêtement antistatique et d’épaisseur limitée. Un revêtement fin favorise la circulation et la diffusion rapide de la chaleur dans toute la pièce. De cette façon, vous ne devez pas installer des radiateurs supplémentaires.