Aménager un centre de soins nécessite beaucoup de savoir-faire. D’un côté, le bâtiment doit être fonctionnel et sécurisé. D’un autre côté, il s’agit de l’espace de vie (la nouvelle maison) de nombreuses personnes : l’intérieur doit donc être confortable et élégant. C’est à toutes ses exigences que doivent répondre les sols de la maison de repos Carpentier à Cuerne. L’architecte d’intérieur a fait appel à Tarkett qui a relevé ce défi haut la main.

Facilité d’entretien : l’atout des sols de la maison de repos et de soins Carpentier

Le client avait une demande précise pour le spécialiste des sols Tarkett : il souhaitait poser un sol facile à entretenir. Certains revêtements professionnels doivent être traités plusieurs fois après l’installation afin qu’ils restent propres et résistants. Ce procédé n’est pas nécessaire pour la gamme iQ Granit, un sol en vinyle homogène de qualité supérieure. Le revêtement iQ Granit est protégé, il ne faut pas utiliser de cire ni métallisation à vie : le centre Carpentier se voit donc libérer de nombreuses tâches d’entretien. Grâce à une garantie de 30 ans, ce sol convient parfaitement au passage intensif comme c’est le cas d’une maison de repos.

La maison de repos conçue tel un village

À l’instar de l’équipe de ménage et les autres employés de la maison de repos Carpentier, les résidents sont très satisfaits de la qualité pratique et esthétique des sols Tarkett. L’architecte d’intérieur, Saelens S.A., a résolument opté pour différents sols qui apportent une touche familiale au centre de soins. Voici un aperçu de ce concept original :

« L’idée était d’aménager la maison de repos Carpentier comme un village. » explique Dominique Scheldeman de Tarkett. « Les couloirs de l’entrée sont dotés d’un revêtement noir, pour évoquer une route principale, tandis que le sol des couloirs d’accès aux chambres imite le gravier rappelant ainsi un trottoir. Une salle forme quant à elle une grande pleine verte. Les pièces à vivre sont en outre les plus conviviales possibles, avec par exemple une imitation de parquet. »