Votre cœur se met à battre plus vite lorsque vous pensez au charme d’un intérieur vintage ? Imaginez l’éclairage design, les meubles de seconde main, le sol rétro… Un vrai plaisir pour les yeux !

La chaleur de la nostalgie

La nostalgie pourrait être décrite comme une tasse de chocolat chaud après une promenade hivernale dans la neige. C’est la confort food de l’âme. Le passé, si loin soit-il de nous, continue à nous fasciner. Les souvenirs nous procurent une sensation de chaleur et un sentiment agréable.

Il n’est donc pas étonnant que les designers et les amateurs de tendances s’inspirent régulièrement du design rétro. L’histoire regorge d’idées originales, et le vintage ne manque pas de faire ressortir de jolis souvenirs. Par ailleurs, une décoration vintage confère du caractère et de l’authenticité à la pièce.

Éléments indispensables dans votre intérieur vintage

Papier peint rétro

Il y a 10 ou 20 ans, vous nous auriez pris pour des fous, mais aujourd’hui, le papier peint rétro est très tendance. Pensez aux imprimés fleuris joyeux des sixties ou aux formes géométriques des seventies… Toutefois, évitez de placer du papier peint sur tous les murs de la pièce.

Éclairage design des fifties ou des sixties

L’élément rétro le plus marquant de votre intérieur ? L’éclairage. Un intérieur moderne s’accompagne forcément d’une lampe design vintage, alors qu’un chandelier antique fera des merveilles dans une décoration rustique ou classique.

Conseil : n’ayez pas peur de combiner plusieurs styles. Du moment que la plupart de vos accessoires sont du même style, vous pouvez oser un objet plus original, comme une ancienne lampe suspendue ou un secrétaire antique dans un intérieur épuré. Ce choix esthétique ne fera que renforcer votre décoration.

Carrelage en ciment et autres sols rétro

Le sol de votre maison n’est pas ce qui retient le plus l’attention, alors qu’il est primordial pour l’ambiance d’une pièce. Dans un intérieur rétro, un sol de carrelage gris et sobre est loin d’être une bonne idée. Mieux vaut opter pour un sol authentique :

  • Un sol orné de charmants carrelages en ciment
  • Un plancher patiné
  • Une ancienne moquette

Les sols en carrelage de ciment sont particulièrement convoités par les amateurs de vintage. Mais lorsqu’ils sont authentiques, ils sont chers et rares, sans compter qu’ils donnent une impression de froideur à la pièce. Les imitations de qualité en liège offrent le meilleur de deux mondes : le design apprécié des carrelages en ciment et la chaleur d’un sol en liège isolant. Silentstone Comfort Plus Vintage Cool, un nouveau sol rétro du spécialiste en liège Santana, est souple et chaud au toucher. Il est agréable sous la plante de vos pieds et est particulièrement esthétique dans un intérieur vintage.