La pose du linoléum est un travail de précision qui nécessite une préparation minutieuse. La qualité et l’état de la chape revêtent une importance capitale en la matière. Quand vous voulez poser du linoléum, veillez à tenir compte des aspects suivants en ce qui concerne la chape.

La chape parfaite pour le linoléum

Avant de poser du linoléum, vous devez contrôler la qualité de la chape. Celle-ci doit satisfaire aux critères suivants :

  • La chape doit être complètement sèche et propre.
  • La chape doit être parfaitement plate. La moindre inégalité sera en effet visible après la mise en place du linoléum.
  • Dans le cas d’une chape en béton, il est parfois utile de combler les fissures avec un agent de remplissage spécial.
  • Dans le cas d’une chape en bois, vous devrez supprimer les éventuelles échardes et autres inégalités.

La chape est en mauvais état ? Il peut être bénéfique d’égaliser entièrement le sol avec des panneaux MDF. Ceux-ci offrent une base lisse pour votre revêtement en linoléum et une isolation thermique et acoustique parfaites.

Chape-linoleum-mode-demploi

Du chauffage au sol sous votre linoléum pour davantage de confort

Comme nous l’avons déjà vu, il est possible de combiner du linoléum et du chauffage au sol. Il est toutefois indispensable de tenir compte de l’épaisseur du sol. Plus le linoléum sera épais, plus il empêchera la chaleur de passer. Optez toujours pour un sol en linoléum fin. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Celui-ci pourra vérifier si la résistance thermique du revêtement n’est pas plus élevée que 15 m²K/W et s’il est suffisamment antistatique.

Un revêtement de sol polyvalent

Peu de revêtements de sol sont aussi polyvalents que le linoléum. Le linoléum est présent tant dans les habitations privées que dans les environnements professionnels. Il est, en outre, disponible sous la forme de carreaux ou de bandes et ce, dans tous les formats, motifs et couleurs. De nombreuses possibilités s’offrent donc à vous pour aménager votre intérieur.

Chape-linoleum