Le succès des sols en linoléum ne se dément pas. C’est assez normal lorsqu’on sait que c’est un revêtement qui se démarque par sa durabilité, sa résistance à l’usure et sa facilité d’entretien. Si vous accordez une importance primordiale au confort, vous avez peut-être envisagé de combiner lino et chauffage au sol. Mais est-ce possible ? Oui, à condition de respecter certains critères !

La conductivité de la chaleur du linoléum

Un sol en linoléum se compose de matières naturelles et renouvelables. Parmi celles-ci, on peut citer l’huile de lin, la résine et la farine de liège. Quant à savoir si le linoléum se combine bien avec un chauffage par le sol, cela dépend de la conductivité de chaleur du matériau. Bonne nouvelle : le linoléum est un aussi bon conducteur de chaleur que le carrelage !

Une attention particulière sur l’épaisseur du revêtement

Plus le revêtement en lino est épais, moins il laisse passer la chaleur. Dans tel cas, l’installation d’un chauffage au sol n’est pas vraiment appropriée. Privilégiez donc un sol en lino avec une petite épaisseur. En cas de doute sur un sol qui vous plait est adapté, renseignez-vous auprès du vendeur de la salle d’exposition. Il vérifiera si la résistance thermique du revêtement ne dépasse pas 15 m²K/W et si celui-ci est suffisamment antistatique.

Le chauffage au sol comme source de chaleur principale ?

La combinaison entre lino et chauffage au sol est tout à fait concevable. Mais est-il aussi possible d’utiliser ce type de chauffage comme source de chaleur principale ? Oui, à condition qu’il soit collé. C’est par ailleurs une solution idéale si vous souhaitez gagner de la place et remplacer vos radiateurs encombrants par un chauffage au sol discret et confortable.

Faites appel à un professionnel pour l’installation

Vous êtes convaincu(e) que la combinaison entre sol en lino et chauffage au sol est faite pour vous ? Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour l’installation. Celui-ci connait le produit comme nul autre, ainsi que les critères à respecter. Par conséquent, vous évitez les mauvaises surprises.