Pendant les heures d’école, les locaux de classe, le réfectoire ou encore la salle de gym sont pris d’assaut par les élèves. Le bien-être et le confort sont d’une importance capitale pour passer un moment agréable et rester en bonne santé. À cet égard, les aspects environnementaux jouent un rôle non négligeable. Pensez à une bonne qualité de l’air intérieur, un éclairage suffisant et une bonne isolation sonore. Grâce à un sol adéquat pour école, vous pouvez influencer ces facteurs.

Qualité de l’air intérieur

Les sols ont un impact sur la qualité de l’air intérieur. Certaines maladies comme l’asthme ou les allergies peuvent survenir si la qualité est moindre. Les sols doivent dégager le moins de composés organiques volatils possible – il s’agit d’un critère essentiel dans des écoles –, car ceux-ci ont un effet direct sur notre santé.

Confort visuel et acoustique

Vous n’imaginez pas à quel point les couleurs influencent le comportement des enfants et étudiants. Les couleurs vives stimulent l’activité dans les locaux de classe, tandis que les teintes plus douces ont un effet contraire. Pensez donc à poser les sols de la bonne couleur au bon endroit.

En ce qui concerne le confort acoustique optimal, il est recommandé de choisir un sol qui atténue les nuisances sonores. Ce qui permet en outre d’augmenter la concentration des élèves.

Durabilité et résistance

Dans les écoles, les sols endurent beaucoup. Pensez aux chaussures sales et à la nourriture renversée. Le revêtement de sol doit donc résister à l’usure, aux marques et à toutes sortes de résidus de déchets.

Hygiène et entretien

L’hygiène occupe une place non négligeable dans les endroits plus bondés. C’est pourquoi il faut pouvoir entretenir les sols facilement, rapidement et efficacement : les espaces restent propres à tout moment et les frais d’entretien sont nettement plus faibles.

Accessibilité

N’oubliez pas l’accessibilité de l’école, y compris pour les moins valides. Grâce au revêtement de sol, vous pouvez favoriser l’accessibilité en utilisant par exemple des contrastes de couleur (indications visuelles) et des signalisations, ou encore un avertissement à l’approche d’un ascenseur ou escalier.

Propriétés antidérapantes

Les écoles doivent mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité de leurs élèves. Les enfants s’amusent et ne prêtent pas attention au danger potentiel. Optez pour un sol antidérapant afin d’éviter des problèmes comme des glissades ou des chutes.

Vous souhaitez en savoir plus ou recherchez un peu d’inspiration ? Découvrez notre collection de sols pour école !