Les avantages du stratifié ne sont plus à démontrer : durabilité, facilité d’entretien et variété en termes de motif ou de finitions. Vous pouvez poser ce matériau dans toutes les pièces de le maison, également dans la cuisine et la salle de bains. Sur le plan technique et visuel, il existe différentes sortes de stratifié. Laquelle convient le mieux à votre intérieur ? Suivez nos conseils !

Stratifié traditionnel ou système de clic ?

stratifié-a-cliquerAuparavant, tous les stratifiés s’assemblaient par des rainures/languettes et se fixaient avec de la colle sur toute la longueur du joint. Les professionnels utilisent toujours cette méthode de pose traditionnelle, mais les bricoleurs amateurs se dirigent plutôt vers le stratifié à cliquer. Grâce à ce système de rainures/languettes adapté, vous cliquez les planches entre elles sans avoir besoin de colle. La pose se déroule plus rapidement et facilement et le résultat est tout aussi impeccable !

La nouvelle alternative : les dalles stratifiées

Combinez le meilleur des deux mondes avec les dalles stratifiées : l’esthétique des planches et la facilité d’entretien du stratifié. Ce revêtement de sol innovant vous permet en outre d’imiter le béton sans devoir le faire réellement couler dans la pièce. Vous le remarquerez : le stratifié est un matériau polyvalent qui s’harmonise aux styles de décoration les plus variés. Que vous préfériez la chaleur d’un parquet en bois rustique ou l’authenticité des carrelages, la modernité d’un grand motif ou l’élégance de la pierre naturelle, tout est possible ! Sans oublier le prix avantageux du stratifié.

différentes-sortes-de-stratifiéQuel type de stratifié s’accorde à votre aménagement ?

Vous ne rencontrerez pas le même sol dans un magasin que dans une chambre à coucher. Veillez à choisir un type de stratifié qui réponde à la fréquence de passage attendue. Pour des endroits bondés, préférez un sol en stratifié plus épais avec une couche d’usure adéquate. Jouez la carte de la sécurité et tenez compte de la classe d’emploi des sols. Elle varie entre l’usage domestique, commercial et industriel d’une part, et l’usage faible, normal et intensif d’autre part.