Un sol en vinyle est solide, tenace et résistant. De plus, le vinyle est très facile d’entretien. Véridique ? Jugez par vous-même !

Entretien du sol en vinyle : une tâche hebdomadaire

Votre maison n’est pas un musée. Vous y vivez et profitez comme bon vous semble, mais la poussière s’accumule vite : vous le remarquez sur les armoires ou dans le coin de la pièce… Tout le monde n’est pas une fée du logis, il est toutefois recommandé de faire le ménage chaque semaine, tout d’abord pour le bien-être de votre intérieur, mais aussi, et surtout, pour votre propre santé. Si vous souffrez de problèmes d’allergie, le mot d’ordre est la propreté le plus souvent possible !

Grâce à un sol en vinyle, le nettoyage hebdomadaire est un vrai jeu d’enfant ! Vous avez d’ailleurs le choix pour la technique :

  • Un chiffon en microfibres vous permet d’éliminer rapidement la poussière.
  • Vous êtes un invétéré de l’aspirateur ? Vous pouvez passer l’aspirateur sans problème sans risquer de griffer le sol.
  • Pour un résultat impeccable, l’idéal est d’utiliser un torchon humide. Veillez à ce que le sol ne soit pas trop mouillé, car l’eau ne doit pas rester dessus.
  • Comme à l’ancienne, vous pouvez enfin passer le balai (semi-dur pour ne pas abîmer le sol !).

Il n’est en principe pas nécessaire d’ajouter un produit nettoyant, cela peut même rendre le sol collant. Renseignez-vous auprès d’un spécialiste en revêtement pour connaître le produit adéquat.

Ne laissez aucune chance aux taches

Vous aimez laisser vos enfants s’amuser dans la maison ? Vous possédez un animal de compagnie ? Vous savez très bien que les saletés sont inévitables. Il n’y a pas mieux que le vinyle pour les habitations un peu animées, car vous pouvez vous débarrasser facilement des taches ou d’un liquide qui a été renversé. À condition de réagir vite ! Ne laissez pas les taches pénétrer dans le sol. Épongez avec un essuie-tout ou un chiffon ou essuyez ensuite pour faire disparaître la tache.

Points d’attention pour garder un sol en vinyle en parfait état

  • La chaleur peut endommager un sol en vinyle. Redoublez d’attention avec des objets brûlants comme une casserole, des allumettes, des cigarettes…
  • Collez des bouts de feutre sous les pieds des chaises et des tables pour protéger le sol.
  • Un paillasson devant et derrière la porte empêche environ 70 % des saletés de rentrer.