Du carrelage en mosaïque au parquet : il existe des centaines de sortes de revêtements de sol. Et parfois, l’arbre finit par vous cacher la forêt. Laissez-nous vous aider et mettre un peu d’ordre dans tout cela. Qu’est-ce qu’un sol en vinyle modulaire ?

Différence entre vinyle homogène et hétérogène

Parmi les sols en vinyle, les experts font une distinction entre sols hétérogènes et sols homogènes. Les sols en vinyle modulaires relèvent de la catégorie des sols hétérogènes. Ils sont constitués de plusieurs couches et ils sont renforcés à la fibre de verre. Le vinyle hétérogène comporte toujours une couche avec un imprimé ou un motif, de telle sorte que le sol peut voir n’importe quel look. Le vinyle homogène, en revanche, est constitué d’une ou plusieurs couches de PVC de même composition. L’aspect de ce type de sol est déterminé par le matériau même et non par un imprimé.

Qu’est-ce qu’un sol en vinyle modulaire ?

Qu’est-ce qu’un vinyle modulaire au juste ?

  • C’est un matériau hétérogène, ce qui signifie qu’il est constitué de plusieurs couches.
  • Il offre de multiples utilisations, car vous pouvez en faire ce que vous voulez en termes de design et de couleur.
  • Il est hyper solide, car il est renforcé à la fibre de verre.
  • Il est modulaire, ce qui signifie que vous l’achetez sous forme de dalles ou de planches et que vous le posez pour en faire un sol.

sols en vinyle

Types de vinyle modulaire

Il existe différents types de sols en vinyle modulaire :

  • Les dalles en vinyle sont constituées de bandes, de lamelles ou de dalles en vinyle collées sur la chape. Vous les trouverez dans des centaines de looks : de l’imitation parquet aux bandes à motifs abstraits et couleurs vives en passant par des dalles au look de pierre naturelle.
  • Le vinyle à clipser est également constitué de bandes ou dalles en vinyle. Cependant, il est également muni d’un système de clipsage pratique, comme pour un sol stratifié, afin de pouvoir réaliser facilement une pose flottante. Le vinyle à clipser vous offre aussi le choix parmi un large éventail de motifs. C’est là l’avantage du vinyle hétérogène !
  • Les dalles en vinyle indépendantes, enfin, peuvent être posées sur la chape sans colle. Par conséquent, ces dalles sont encore plus faciles à remplacer par la suite.