De plus en plus de personnes réfléchissent aux matériaux qu’ils utilisent dans leur intérieur : sont-ils durables, bons pour la santé ? Les scientifiques sont sans cesse en quête de nouvelles technologies pour développer des matériaux qui contribuent à améliorer le confort et la qualité de vie chez soi. En guise d’aboutissement, les sols en vinyle sans PVC sont un exemple parfait.

Vinyle : un éventail de catégories

Tous les vinyles ne sont pas pareils. Le terme ‘vinyle’ est d’ailleurs repris dans des dizaines de catégories composées de différentes substances. En chimie, ‘vinyle’ signifie un groupe fonctionnel dans lequel un atome d’hydrogène d’éthylène est remplacé par un groupe d’alkyle ou d’aryle. Sur base du monomère de chlorure de vinyle, toutes sortes de polymères vinyliques sont produits comme le PVC, le polyéthylène, et de nombreuses matières plastiques fréquemment utilisées. Le polymère PVC est également situé à la base des sols en vinyle.

vinyl zonder pvc - vinyle sans pvcLa solidité du PVC

Le PVC se différencie d’autres polymères vinyliques par l’ajout de l’élément chlore (le ‘c’ de PVC). Ce matériau est très solide et parfaitement adapté à une multitude d’applications différentes. À l’heure actuelle, les producteurs choisissent de plus en plus souvent d’autres polymères vinyliques exempts de chlore, comme l’EVA, TPU, PEVA, PVA et PVB. Ces polymères contiennent néanmoins d’autres substances, comme par exemple le polyuréthane.

iQ One : des sols en vinyle homogènes sans PVC ni plastifiants

Tarkett a développé un sol en vinyle homogène qui ne contient ni PVC ni plastifiants : iQ one. Cette gamme de sols en vinyle offre les mêmes avantages que les autres revêtements iQ, mais sans utiliser de PVC. Ces sols sont tout indiqués pour les endroits qui impliquent des exigences extrêmement hautes en ce qui concerne l’intensité, la santé et la sécurité. Les avantages pour l’humain et pour l’environnement ?

  • pas de pvc ;
  • pas de plastifiant
  • pas de phtalate
  • émission minime de composés organiques volatils;
  • 100 % recyclable ;
  • résistant à un usage intensif
  • le coût du cycle de vie le plus bas sur le marché, où moins d’eau et de ressources sont gaspillées.

iQ One a en outre reçu l’exceptionnelle certification Cradle to Cradle. C’est la première fois qu’un revêtement de sol souple reçoit ce type de certification !