Un voit régulièrement des sols en béton sur des terrasses, mais, ces dernières années, ce type de sol coulé décore aussi de nombreux intérieurs. Ainsi, on rencontre de plus en plus souvent des sols en béton dans les cuisines. Ce n’est pas si bizarre en sachant qu’ils apportent non seulement un look robuste, mais qu’ils sont surtout très hygiéniques. Est-ce que cela pourrait convenir dans votre maison ? Inspiration Maison vous dit tout sur le sujet !

Un sol en béton dans la cuisine : une bonne idée ?

Sol en béton brun

Un sol en béton apporte tout de suite un look moderne et robuste dont tous vos amis et amies seront jaloux. Surtout si vous le combinez avec d’autres matériaux, comme le bois ou l’aluminium, le béton est vraiment mis en valeur. De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de l’obligation de réinvestir quelques années plus tard dans un nouveau sol pour la cuisine ; le béton est durable et tient pendant de nombreuses années.

Mais le look épuré et la longévité ne sont pas les seules raisons de choisir un sol en béton. Ce type de sol coulé est aussi très hygiénique : en effet, un sol en béton n’a pas de joints. La saleté adhère donc plus difficilement et est plus facile à enlever. Il suffit de nettoyer le sol en béton de temps en temps avec un produit nourrissant et protecteur. L’idéal donc pour le sol de la cuisine qui se salit facilement, mais dont on veut qu’il soit à nouveau propre au plus vite ! 

Remarque : Vous avez l’intention de cirer votre sol en béton ? Dans ce cas, n’utilisez surtout pas des produits comme la javel qui peuvent provoquer des dégâts irréversibles sur votre joli sol !

Quels sont les points auxquels il faut prêter attention ?

Protégez votre sol contre les taches

Malgré tout, un sol en béton a aussi ses inconvénients. Vous cherchez un sol qui résiste aux taches ? Dans ce cas, un sol en béton convient moins bien. Donc, quand vous renversez quelque chose – et admettez, cela nous arrive à tous de laisser tomber quelque chose sur le sol de la cuisine ;-) – cela laissera une tache. C’est surtout dû au fait qu’un sol en béton est poreux : la saleté telle que la graisse et l’huile s’installe profondément dans les pores et les taches sont donc difficiles à enlever. Heureusement, il existe quelques solutions pour protéger votre sol contre ce problème. Le sol peut être :

  • enduit d’huile de lin : cela foncera un peu votre sol et lui donnera une jolie brillance. Cette couche protégera votre sol en béton contre les taches les plus graves. 
  • imprégné : en imprégnant votre sol, vous remplissez les pores dans le béton, ce qui empêche la saleté de pénétrer. Cela ne modifiera pas l’aspect de votre sol.
  • enduit : un enduit sur votre sol en béton ne remplit pas les pores, mais apporte une couche de résine synthétique protectrice sur le béton. Avec un enduit, votre sol reflétera davantage. 
Sol en béton gris

En protégeant bien votre sol, vous avez déjà beaucoup moins à craindre. Surtout si vous nettoyez immédiatement les aliments renversés, ce qui empêche la saleté de pénétrer vraiment, vous n’avez pas à vous soucier des taches. Les enfants qui balancent les spaghettis ou vous-même qui êtes un peu maladroit avec une brique de lait ? Aucun souci, c’est nettoyé en moins de deux. Ce n’est qu’avec des boissons acides, comme des sodas ou des jus de fruits, qu’il faudra continuer à faire attention : celles-ci peuvent attaquer et traverser la couche de protection.

Une décoloration naturelle pour une touche de charme supplémentaire

Sol en béton avec des petits points

Quand même une tache qui ne veut pas partir, même en frottant très fort ? Dans ce cas, il suffit de laisser le temps faire son œuvre : suite à l’usage intensif, le sol en béton s’use un peu, ce qui peut provoquer un peu de décoloration et des nuances de couleur aux endroits les plus fréquentés. Heureusement, cela n’est pas grave, au contraire : c’est ce qui apporte une touche de charme supplémentaire à votre sol en béton ! Au fil du temps, votre tache se remarquera donc de moins en moins et se fondra dans l’aspect naturel du béton. Vous voulez malgré tout voir le moins de décoloration possible ? Dans ce cas, optez pour une teinte foncée : les taches s’y remarqueront moins que sur un sol clair. 

Saviez-vous que… les sols en béton existent non seulement en différentes teintes de gris, mais aussi dans quasiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ? Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies !

dernier exemple d'un sol en béton dans la cuisine