Le temps qu’un pot de fleurs était réservé au jardin est heureusement loin derrière nous. De nos jours, les pots de fleurs font à juste titre partie de chaque intérieur ! Même sans plantes, ils égaient immédiatement le séjour, la cuisine et même la salle de bains. Avec le vaste choix de cache-pots, vous ne savez plus lequel irait bien dans votre maison ? Dans ce cas, vous trouverez quelques conseils et de l’inspiration ici !

Simple ou osé

Vous aimez un résultat propre et ordonné ? Dans ce cas, posez 3 petits pots du même matériau et de la même couleur ensemble ! Les cache-pots blancs, éventuellement dans différents formats, sont idéaux pour un look épuré. Vous voulez apporter une touche un peu plus ludique à votre intérieur ? Optez alors pour des plantes et des fleurs de différentes couleurs, tout en restant dans la même palette de couleurs !

cache-pots blancs avec plantes colorées
Épuré, mais ludique : les mêmes cache-pots blancs avec différentes plantes colorées.

Vous préférez leur donner un petit supplément d’âme ? Dans ce cas, choisissez quelque chose de totalement différent ! Pas de cache-pots ronds classiques, mais des bacs à plantes dans des formes géométriques les plus variées, comme ceux-ci :

cache-pots alternatifs en formes géométriques
Un cache-pot doit-il impérativement avoir une forme cylindrique ? Non, pas du tout, il n’y a pas de règles !

Branché : les cactus et plantes grasses

Une tendance qui ne disparaîtra pas de sitôt : les cactus et plantes grasses ! Ils font leur grand retour. Et à juste titre : ce sont les plantes d’intérieur parfaites pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte. On peut difficilement trouver des plantes qui nécessitent moins d’entretien. Et : elles conviennent à n’importe quel cache-pot ! Il est donc temps de mixer et matcher. Ou, au contraire, accentuez la beauté brute de ces plantes : les magnifiques cache-pots en ciment sur la photo offrent un joli contraste avec le vert des cactus et des plantes grasses !

4 cache-pots en béton avec des cactus
Un look épuré avec une série de cache-pots identiques.

En hauteur

Qui dit que les cache-pots doivent toujours être posés quelque part ? Essayez de les suspendre pour un effet ultra-joyeux ! Cependant, évitez les endroits où vous passez souvent. C’est sympa d’avoir de belles plantes à la maison, pas de vous y cogner constamment la tête ;-). Suspendez-les donc plutôt contre un mur ou dans un coin.

Pssst : soyez encore plus créatif en fabriquant vous-même la suspension à plante !

plantes tombantes

Pots de fl… euh pots d’herbes aromatiques

Des herbes fraîches sous la main : génial pour faire la cuisine ! C’est pratique si elles se trouvent tout simplement sur le plan de travail, non ? Bonne nouvelle : les herbes aromatiques aussi se plaisent parfaitement dans un pot de fleurs. Et avec un peu de chance, elles diffusent en plus un délicieux parfum frais ! Pour apporter un peu plus de couleur à cet ensemble vert ? Il suffit d’y ajouter un citronnier ou un oranger. On se croirait dans le Sud !

herbes sur comptoir cuisine
Mettez un peu de couleur dans la cuisine avec des herbes aromatiques !

Voilà, vous avez déjà quelques idées sympas ! Les photos ci-dessous vous apporteront encore un peu plus d’inspiration !