Hygge’ est un mot dont la signification peut paraître assez nébuleuse. Ce concept danois consiste à trouver le bonheur dans les choses simples et s’impose aujourd’hui comme réelle tendance. Voici quelques mots d’explication pour y voir plus clair…

Un mot norvégien pour un phénomène danois

Oubliez le phénomène du ‘clean eating’. Pour être la page, vous devez aujourd’hui vous adonner à la hygge. L’importance de cette tendance est indéniable. Il suffit d’entrer dans une librairie pour vous en rendre compte : ‘Book of Hygge’, ‘How to Hygge’, ‘Little Book of Hygge’, ‘The Art of Hygge’, les lectures sur le sujet ne manquent pas. Mais qu’est-ce que la hygge ?

hygge

Littéralement, ‘hygge’ (à prononcer ‘huu-gue’) signifie confort et intimité. Les Danois considèrent la hygge comme l’une des expressions les plus importantes de leur nation. Cependant, hygge est à l’origine un mot norvégien. En vieux norrois, hyggja signifiait ‘penser’ ou ‘croire’, mais a par après acquis la connotation ‘se sentir satisfait’.

Hygge près du feu

La hygge est intimement liée à un sentiment de bien-être. Dans cette optique, elle va à l’encontre des régimes qui consistent à renoncer à beaucoup de choses (la bonne nourriture) et à effectuer des efforts déplaisants (fitness).

Avec la hygge, vous pouvez vous adonner sans remords à la tarte et au chocolat chaud, tant que cela améliore votre confort. Lire près d’un feu ouvert crépitant, contempler la tempête assis de l’autre côté de la fenêtre ou faire un brin de causette vos amis et votre famille sont d’autres exemples d’activités particulièrement hygge.

Hygge en toute saison

hygge

Bien que la hygge présente des points communs avec la pleine conscience, il s’agit de deux concepts différents. Vous ne devez, par exemple, pas méditer. La hygge se pratique en effet comme vous le désirez. Cette tendance ne doit pas non plus être confondue avec une autre interprétation du sentiment de Noël. L’hygge s’applique aussi en été, par exemple lors d’un barbecue agréable entre amis. L’essentiel est que l’ambiance soit bonne, que vous profitiez de l’instant, que vous vous détendiez et que vous placiez le ‘nous’ avant le ‘moi’…

Le pays le plus heureux du monde

Selon Meik Wiking, auteur de livres sur la hygge et CEO du Happiness Research Institute à Copenhague, la hygge est l’une des raisons pour lesquelles le Danemark occupe année après année la première place de la liste des Nations Unies reprenant les pays les plus heureux du monde. Bien entendu, le modèle social scandinave n’y est pas étranger, mais selon Wiking, la hygge est le secret qui distingue les Danois des Suédois, des Finnois et des Norvégiens. Vite, un feu ouvert !