Profiter pleinement d’une séance de sauna relaxante sans devoir sortir de chez vous ? Le summum de l’agréable ! Beaucoup de personnes rêvent d’installer leur propre sauna à domicile. Cet aménagement fait-il aussi partie de vos projets ? Lisez d’abord nos conseils.

Où installer votre sauna ?

En principe, vous pouvez installer un sauna où vous le voulez dans votre maison. La condition principale est que vous disposiez de suffisamment d’espace. Réfléchissez également au nombre de personnes qui pourront utiliser le sauna en même temps. Enfin, il est préférable qu’il soit à proximité d’une salle de bains ou d’une douche.

Vous n’avez pas assez de place ? Vous pouvez toujours installer votre sauna dans votre cabane de jardin, votre poolhouse ou même à l’extérieur. Certains modèles sont en effet conçus pour résister aux intempéries.

Quel type de sauna?

Votre propre sauna à domicile ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un sauna finlandais traditionnel, qui chauffe tout l’air de la cabine, ou pour un sauna à infrarouge. Ce type de sauna fonctionne avec des rayons qui soulagent directement votre corps et vos muscles. La chaleur produite par les saunas à infrarouge est différente de celle des saunas finlandais et est généralement mieux supportée.Il existe, par ailleurs, des saunas en bois et des saunas en PVC. Les deux types de saunas sont dotés d’un habillage intérieur en bois, mais il est plus facile d’intégrer un sauna en PVC dans un intérieur moderne.

Enfin, vous avez le choix entre un sauna humide ou sec. Que pensez-vous d’une cabine de sauna qui permet d’alterner entre un taux d’humidité faible et élevé ?

Choisissez votre poêle avec soin

L’élément principal d’un sauna est le poêle. Opterez-vous pour un poêle électrique, à gaz ou à bois ? Un poêle à bois nécessite une ventilation efficace pour éviter tout risque d’intoxication au CO.

Notez également que les grands saunas consomment beaucoup d’énergie. Dans certains cas, une simple prise ne suffira pas et vous devrez faire appel à un électricien pour apporter les modifications nécessaires.

Acheter ou (faire) fabriquer ?

La solution la plus simple est d’acheter et installer une cabine de sauna prête à l’emploi. Vous avez le choix parmi de nombreux modèles, qui conviennent à tout autant d’intérieurs différents. Vous êtes un bricoleur confirmé ? Vous pouvez alors créer votre cabine à l’aide d’un kit de construction. Si vous avez des préférences particulières ou si vous voulez installer votre sauna dans un endroit spécial, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour fabriquer un sauna sur mesure.