Nous le savons et l’expérimentons chaque jour : l’homme moderne est débordé et manque de temps. Pour alléger les tâches ménagères quotidiennes, beaucoup de personnes font ainsi appel à une aide extérieure. Mais le problème est que trop de personnes ne savent pas qu’elles sont légalement tenues d’assurer leur personnel de maison.

Assurer son personnel de maison, une assurance obligatoire

Imaginez que votre femme de ménage se blesse en faisant le ménage ou que votre jardinier tombe de son échelle en taillant la haie… Dans la vie courante, les risques sont réels et un accident est vite arrivé. Le problème est que trop de particuliers ne réalisent pas qu’ils peuvent être tenus pour responsables !

La loi stipule en effet que chaque employeur doit assurer ses travailleurs contre les accidents du travail. Cette obligation vaut ainsi pour les particuliers et leur personnel de maison et aussi si la personne concernée est employée au noir ! La législation relative au travail illégal n’a en effet rien à voir en la matière.

Vous êtes donc dans l’obligation d’assurer votre femme de ménage, votre jardinier, votre baby-sitter, etc. en octroyant une assurance pour « Gens de maison ». Cette assurance intervient pour tous les dommages corporels que votre personnel de maison pourrait endurer à la suite d’un accident survenu chez vous ou sur le chemin de votre maison.

Vous n’êtes pas assuré? Vous risquez gros!

Si vous n’êtes pas assuré et qu’un accident se produit chez vous ou sur le chemin de votre maison, vous devrez indemniser vous-même votre personnel de maison. Dans le cas d’une blessure mineure, telle une entorse ou une coupure, cela passe encore. Mais en cas de dommage grave et engendrant une incapacité de travail permanente, la facture peut être salée et vous pouvez vous retrouver sans l’obligation de devoir débourser des millions.

Vous louez les services d’une entreprise de titres-services?

Si votre personnel de maison dépend d’une organisation qui travaille avec des chèques ALE ou des titres-services, c’est cette organisation qui est l’employeur et qui doit s’assurer. Cette assurance interviendra ainsi en cas d’accident et si votre personnel de maison cause des dommages à vos biens, à un tiers ou à un membre de votre ménage.