En mai dernier, le nombre de demandes de crédits hypothécaires a diminué d’un tiers. On se pose dès lors la question de savoir s’il est encore intéressant d’emprunter actuellement. Avec les taux des crédits hypothécaires actuellement très bas, force est de constater que c’est le cas !

Chute des prêts hypothécaires

La tendance confirme la situation déjà observée au premier trimestre 2012 ! Selon les chiffres dernièrement publiés par Febelfin, le nombre de crédits hypothécaires contractés en mai 2012 a affiché une baisse de 37,7% par rapport à mai 2011. La Banque Nationale, quant à elle, a enregistré une baisse de 23%. Mais pourquoi le crédit hypothécaire connaît-il cette baisse ?

2011 : année du prêt vert

On peut imputer la diminution du nombre de crédits hypothécaires en grande partie à la suppression de nombreuses mesures gouvernementales, telles que les aides en matière d’économie d’énergie. Cela se perçoit d’ailleurs notamment en matière de crédits rénovation. On peut dire que les prêts verts ont boosté artificiellement les statistiques en 2011 qui en ont fait une année exceptionnelle.

En se référant au premier semestre de 2010, on remarque par contre que le nombre de crédits hypothécaires octroyés jusqu’à présent en 2012 est en hausse.

Est-il intéressant d’emprunter ?

La question se pose donc de savoir s’il est encore intéressant d’emprunter actuellement. Que les emprunteurs potentiels se rassurent, les nouvelles sont bonnes! En effet, il semble que les taux soient revus à la baisse. En effet, les taux des crédits hypothécaires sont actuellement très bas et les organismes de crédit suivent la tendance sans en profiter pour augmenter leurs marges.

Ces taux sont une bonne chose pour ceux qui souhaitent souscrire un emprunt hypothécaire.