La prime de votre assurance habitation augmente-t-elle parce que vous placez des panneaux solaires sur votre toit ? Si certaines compagnies d’assurances appliquent en effet ce principe, ce n’est pas le cas de tous les assureurs !

Assurer des panneaux solaires

A l’heure où les nombreuses préoccupations environnementales occupent les esprits, le panneau solaire offre une énergie renouvelable de choix puisqu’il permet la production d’énergie sans rejet de CO2. A ces raisons écologiques, on peut ajouter les raisons financières plus qu’intéressantes à long terme.

Les panneaux solaires sont des éléments robustes et faciles d’entretien. Cependant, bien que robustes, ils n’en sont pas moins sujets à certains risques tels que l’incendie ou le vol. Pour ne pas voir un tel investissement partir en fumée, certaines assurances habitations couvrent les panneaux solaires. Mais à quel prix ?

Plus chère, la prime d’assurance ?

En général, l’assurance qui couvre les panneaux solaires est comprise dans la police habitation ou incendie. Mais il n’est pas à exclure que certaines compagnies demandent un supplément de prime. Pourquoi ? La raison de cette augmentation de prime réside simplement dans le fait que l’installation de panneaux solaires est un investissement susceptible d’augmenter la valeur d’une habitation. Cependant, si certains assureurs prévoient une prime plus élevée en cas d’installation de panneaux solaires, ce n’est pas le cas de toutes les compagnies d’assurances.

En effet, s’il est possible que votre prime d’assurance augmente, de nombreux assureurs ajoutent cette couverture sans frais supplémentaires. C’est, par exemple, le cas des AP et de leur assurance habitation Cocoon ! Cette assurance habitation a d’ailleurs été couronnée par le jury du trophée Decavi pour ses nombreux avantages et son large éventail de garanties de base. Parmi ces avantages, on retrouve entre autres la couverture panneaux solaires comprise dans la prime de base et qui a retenu toute l’attention du jury.

Prenez contact avec votre assureur

Si vous placez des panneaux solaires, il est essentiel que vous avertissiez votre compagnie d’assurances, afin que votre installation bénéficie d’une couverture. Si vous ne le faites pas, l’assureur risque, en cas de sinistre, d’appliquer la règle de proportionnalité.

Pour savoir comment assurer vos panneaux solaires ou savoir si vous êtes déjà couvert, contactez votre assureur qui vous donnera de plus amples informations à ce sujet.