Le paiement en nature est une pratique courante. C’est le cas, par exemple, lorsque vous offrez un bouquet de fleurs à vos amis pour les remercier d’un coup de main. Certaines compagnies d’assurance payent également en nature, une formule qui présente bien des avantages… Découvrez ici en quoi cela consiste exactement!

Quand la compagnie d’assurance propose une réparation en nature

La plupart du temps, la compagnie d’assurance rembourse les dégâts en espèces sonnantes et trébuchantes. Mais le demandeur peut parfois opter pour une réparation des dégâts en nature. Les réparations en nature peuvent s’avérer plus pratiques et plus intéressantes que le remboursement en espèces. La compagnie d’assurance peut par exemple changer directement une vitre plutôt que de vous la rembourser. Dans ce cas, elle se charge de trouver dans les plus brefs délais un réparateur agréé. La compagnie d’assurance prend également en charge la facture pour les réparations. Autre exemple de réparation en nature : la compagnie d’assurance vous procure un logement temporaire si votre maison est déclarée inhabitable à la suite de dégâts importants.

Les avantages de la réparation en nature

En optant pour cette forme de remboursement, vous évitez de devoir chercher une personne capable de réaliser les travaux de réparation nécessaires. C’est l’assureur qui devra se charger de cette tâche et faire venir quelqu’un.

La déclaration des dégâts est également simplifiée : il vous suffit de passer un petit coup de fil à la société d’assurance, et elle s’occupe du reste. Mais la réparation en nature présente bien d’autres avantages. Les travaux se font plus rapidement et, en tant que client, vous ne devez pas avancer d’argent pour le paiement des travaux. C’est la compagnie d’assurance qui se charge en effet de verser directement l’argent au réparateur.

Notez que ce type de remboursement ne peut être appliqué en cas de dégâts causés par les catastrophes naturelles telles que l’orage, la grêle, la tempête, les tremblements de terre ou lorsque des tiers sont impliqués. Certaines personnes préfèrent néanmoins recevoir de l’argent, mais c’est là uniquement une question de choix personnel…