Construire une maison n’est pas un choix bon marché. Vous payez facilement 1.100 euros ou plus par mètre carré de surface habitable, ce qui représente une somme colossale pour la plupart d’entre nous. Pourtant, construire une maison n’est pas toujours un rêve inabordable. Mieux encore, si vous faites attention, vous pouvez même construire une maison avec un budget limité. Découvrez 3 conseils en or pour construire sans se ruiner!

La construction compacte est la solution

Vous payez toujours davantage pour une construction ‘hors normes’. Avant de vous décider pour les plans, réfléchissez à l’espace dont vous avez vraiment besoin. Une conception simple et minimaliste est bien plus avantageuse pour votre portefeuille. Et vous pouvez aménager l’intérieur selon vos envies et vos goûts. Notre conseil? Optez pour une construction compacte avec le moins de murs extérieurs possible et un petit toit. Dans ce cas, vous limitez les pertes énergétiques au maximum. Choisissez aussi de construire les chambres sous le toit plutôt que de construire un étage supplémentaire.

La question du budget

Dans tous les travaux de construction, le budget a tendance à s’envoler rapidement. Préparer un budget précis et serré dès la préparation n’est pas du luxe! N’oubliez pas de prévoir une réserve de 15 à 20% pour les dépenses imprévues. Etablissez un budget pour chaque phase du projet de construction et suivez celui-ci avec précision. Cela vous permet d’intervenir rapidement en cas de dépassement de budget et de faire des ajustements si les factures ne cessent d’augmenter.

Votre intervention personnelle

Si vous êtes bricoleur et que vous ne rechignez pas à mettre la main à la pâte, votre budget de construction peut devenir bien plus abordable. Il existe en effet une multitude de tâches que vous pouvez faire vous-même avec un peu d’habileté et de bonne volonté: peindre, poser du papier peint, du carrelage, etc. Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos explicatives en ligne et/ou vous pouvez aussi toujours demander l’aide de vos amis et de la famille!

 

construction abordable