De nombreux Belges rêvent de faire construire leur maison. Mais il s’avère souvent difficile de concrétiser ce désir. La raison principale ? Un manque de budget. Il est pourtant parfaitement possible de concrétiser un projet de nouvelle construction à partir d’une somme modeste. Retrouvez nos 5 conseils astucieux pour construire à moindre cout !

1. Comparez et montrez-vous critique

Pour faire construire à moindre cout, mieux vaut commencer par comparer. La loi de l’offre et de la demande peut toujours jouer en faveur des candidats constructeurs. En prenant la peine de comparer les prix et de demander des devis, vous en sortirez gagnant. Qu’il s’agisse d’entrepreneurs ou de fournisseurs, demandez un devis à minimum trois entreprises. Comparez ensuite leurs prix et leur qualité. Un bon rapport qualité-prix s’avère en effet primordial pour faire construire à moindre cout. Faites de préférence appel à des professionnels, afin d’éviter de nombreux ennuis par la suite !

Attention : si vous décidez finalement de vous engager un collaborateur, les négociations ne sont pas pour autant terminées. Il convient de poser des questions précises pendant toute la durée des travaux. Demandez-vous constamment si certains choix ne seraient pas moins chers et interrogez l’entrepreneur, l’architecte ou le fournisseur sur les alternatives possibles. Enfin, n’oubliez pas de veiller à ce que le timing soit respecté !

2. Effectuez certains travaux vous-même

Pour certains aspects du projet de construction, il faut de toute façon faire appel à des experts ou des entreprises de construction spécialisées. Cela ne vous empêche toutefois pas d’effectuer vous-même certaines tâches moins techniques. Pensez à l’installation de l’isolation du toit et de la toiture, aux travaux de démolition, à la mise en peinture, au tapissage ou à d’autres travaux de finition. Vous avez deux mains gauches ? Vous pouvez toujours assister les ouvriers. Un coup de main supplémentaire allège la charge de travail et accélère le déroulement des travaux. Et moins d’heures de travail, cela fait une différence de taille sur la facture finale.

3. Pensez aux primes pour construire à moindre cout

Grâce à de nombreuses primes, les autorités fédérales et régionales souhaitent nous inciter à adopter un mode de vie plus durable et économe en énergie. Outre les travaux de rénovation, les nouvelles constructions sont également fortement encouragées. Vous pouvez ainsi profiter des avantages suivants :

  • Primes du gestionnaire de réseau pour les nouvelles constructions économes en énergie.
  • Réduction d’impôts pour la protection de votre habitation contre le cambriolage et l’incendie.
  • Réduction du précompte immobilier pour les habitations économes en énergie.
  • Primes pour l’investissement dans l’isolation des murs, l’installation de vitrage à haut rendement…

Cela ne s’arrête pas là. Pour être sûr de ne passer à côté d’aucune prime, consultez les primes énergie disponibles en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que les primes à la construction en Wallonie et à Bruxelles.

4. Achetez en seconde main

Il faut parfois regarder moins loin qu’on ne le pense. Où trouvez-vous des produits et des matériaux de qualité qui coutent un peu moins cher que sur le marché ? Correct, sur les sites web de seconde main ! La popularité des sites de seconde main, tels que 2ememain.be, connait un succès exponentiel. Des matériaux de construction aux outils professionnels, vous pouvez tout trouver à prix réduit. Vous avez quelques panneaux de toiture en trop ? Rien ne vous empêche de les mettre en vente sur un tel site. La somme d’argent gagnée sera bien utile pour l’achat de votre carrelage de rêve, par exemple.

5. Faites appel à votre créativité

Une dernière façon de construire à moindre cout consiste à stimuler votre créativité. Il est possible de réaliser des économies conséquentes à partir d’une simple idée. Voici deux exemples pour vous inspirer !

Le concepteur danois Konrad Wójcik est parti à la recherche d’un concept d’habitat qui ne dénaturerait pas son environnement direct. Il a alors eu l’idée d’une maison en forme d’arbre très économe en énergie. On peut constater la symbiose incroyable avec la nature.

Et que penser d’une maison portable ? L’idée provient de l’architecte américain Kelly Davies. Il suffit simplement de commander une maison ‘prête à l’emploi’ et de la poser où bon vous semble. C’en est fini des entreprises de construction ! L’ensemble est vraiment superbe, comme vous pouvez le voir !