Depuis quelques années, les prix de l’immobilier flambent dans notre pays.  C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs cherchent la perle rare en dehors de nos frontières et se concentrent sur l‘immobilier à l’étranger.  Suite à la récente crise économique, les prix de l’immobilier sont au plus bas dans de nombreux pays européens, ce qui ouvre la porte à une foule de possibilités.  Quel pays offre le meilleur investissement?

Espagne: le paradis des bonnes affaires 

immobilier à l'étranger - EspagneImpossible de faire l’impasse sur l’Espagne quand on évoque l’immobilier à l’étranger.  Le marché immobilier espagnol est de loin le plus populaire auprès des investisseurs belges.  Le prix des maisons s’y est effondré suite à la crise économique et le marché a beaucoup de mal à se reprendre.  Pourtant, la situation est loin d’être désespérée.  A l’heure actuelle, celui qui achète maintenant un bien en Espagne peut espérer le revendre plus tard avec une belle plus-value.  

Cependant, il convient de ne pas acheter n’importe quoi.  Privilégiez les endroits à haut potentiel : la région côtière, les îles Canaries, les grandes villes, etc.  Vous n’allez peut-être pas profiter des tarifs planchers, mais vous avez plus de chances d’obtenir un retour sur investissement.  A l’intérieur des terres, les prix sont plus abordables mais il est difficile de savoir si ce marché prendra vraiment un jour son envol.

Les marchés immobiliers portugais et grecs sont similaires au marché espagnol.  Vous pouvez obtenir de petites merveilles à moindre coût.  Mais, attention,  une certaine prudence est de mise : les offres trop bon marché cachent souvent quelque chose.  Informez-vous donc suffisamment avant d’acheter un bien.

France et Italie : un choix émotionnel

immobilier à l'étranger - France

Si l’Espagne fait actuellement partie des destinations d’investissement les plus populaires, il s’agit d’un phénomène assez récent.  Avant la crise économique, les Belges plébiscitaient en masse la France et, aujourd’hui encore, ce pays attire toujours les investisseurs belges.  Pourtant, le rendement d’un bien immobilier en France est assez limité, comptez 5% pour les plus optimistes.  Investir en France tient donc davantage du choix émotionnel.    Acheter un mas en Provence reste le rêve de nombreux Belges.  Et pourquoi pas?  Un investissement immobilier n’est pas seulement une question financière, il peut aussi contribuer à améliorer votre cadre de vie.

La situation est identique en Italie.  Si vous voyez l’achat d’un bien comme un pur investissement, mieux vaut vous abstenir ou vous armer de patience pour trouver la perle rare.  Si vous êtes un fan inconditionnel de l’Italie et que vous y allez plusieurs fois par an, acheter une maison ou un appartement reste intéressant.

Turquie: l’alternative

immobilier à l'étranger - TurquieCelui qui souhaite investir dans une seconde résidence privilégie souvent un pays limitrophe, où il peut se rendre facilement en voiture.  Mais l’arrivée des billets d’avion bon marché a permis d’élargir les horizons.  Ainsi, la Turquie a beaucoup à offrir : du soleil à volonté, des prix immobiliers bas et de superbes paysages.  Un investissement qui vaut la peine si la distance ne vous effraie pas!