Aujourd’hui, souscrire un prêt hypothécaire soulève de nombreuses questions.  Quel crédit hypothécaire choisir?  Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir obtenir un prêt?  Sera-t-il plus compliqué  d’acheter une maison à l’avenir, maintenant que le bonus logement menace de disparaître? Nous avons interrogé des conseillers des AP Assurances en Wallonie et en Flandre pour connaitre leur avis.

Le crédit hypothécaire des AP

Nous avons interrogé quatre conseillers des AP Assurances en Wallonie et en Flandre afin de connaitre leur avis. Niels Van Huffel du bureau Van Huffel Assurances à Hoogstraten, Kris Van Huffel du bureau Proost-Van Huffel à Vosselaar, Gierle et Lille, Amaury Geenens de Geenens Assurances à Mouscron et Manuel Vaz de Vaz Consult à Liège ont répondu à nos questions.

Dans cette première partie d’interview les conseillers nous éclairent sur le crédit hypothécaire des AP et sur les avantages d’un taux fixe.

iMaison: En quoi le crédit hypothécaire des AP Assurances est-il différent des autres? 

Selon Kris Van Huffel, Les AP proposent des taux vraiment avantageux à leurs bons clients et à ceux qui veulent le devenir pour acheter ou rénover une maison ou un appartement. Amaury Geenens ajoute a ceci que Les AP proposent un prêt qui s’adresse vraiment aux familles et que les conditions ne sont pas les mêmes que pour un crédit professionnel ou un investissement. Quant à Manuel Vaz, il souligne que le grand avantage d’un crédit aux AP est que les clients bénéficient vraiment d’un service complet, en plus du soutien financier.  Le crédit hypothécaire des AP est un service supplémentaire offert aux clients et non un moyen agressif de vente.

Crédit hypothécaire à taux fixe

iMaison: Quelles sont les différentes formules de crédits hypothécaires?  Laquelle trouvez-vous la plus intéressante pour vos clients ?

Les quatre intervenants s’accordent sur le fait que le taux fixe est le plus intéressant vu la situation actuelle.  Niels Van Huffel nous informe qu’il y a énormément de formules différentes sur le marché et une formule intéressante signifie un taux intéressant.  La formule la plus populaire et la plus demandée est actuellement le taux fixe.  Le montant des mensualités est fixe et ne peut pas être modifié, même si les taux d’intérêt montent ou descendent.  Vous connaissez donc exactement le montant que vous allez rembourser chaque mois.  Il existe quand-même des cas où le taux variable est plus intéressant, mais ce sont en général des situations particulières.

Amaury Geenens nous confirme également que chez Geenens Assurances à Mouscron le taux fixe est la formule la plus répandue. De plus, ce bureau propose des tarifs très compétitifs, à la fois en taux fixe et variable et si un client est déjà pleinement assuré aux AP (package avec les assurances Auto, Incendie, Familiale et Vie)  on lui propose des tarifs encore plus intéressants.

Manuel Vaz conclut en nous disant qu’il est important de construire une relation privilégiée avec le client par le biais du crédit hypothécaire. Si le client possède déjà des assurances aux AP et que c’est un client fidèle, il est même envisageable de négocier le taux d’intérêt.

Pour de plus amples informations sur les crédits hypothécaires, lisez les deuxième et troisième parties de cette interview. Si vous désirez recevoir des conseils professionnels sur les crédits habitation des AP, n’hésitez pas à les contacter via ce lien.