En Belgique, les risques de cambriolage sont élevés et sont l’une des formes de criminalité les plus courantes. Il est donc essentiel de prendre quelques mesures et de vous équiper efficacement afin d’offrir à votre habitation une bonne protection contre le cambriolage. Alarme, fenêtres, porte d’entrée… Zoom sur les réductions d’impôts en la matière.

Réduction d’impôts pour la protection contre le cambriolage

Tout contribuable, qu’il soit propriétaire ou locataire, effectuant dans son habitation des dépenses pour une meilleure protection contre le cambriolage peut bénéficier d’une réduction d’impôts. À noter que les travaux doivent être effectués par un entrepreneur.

Ainsi, si vous investissez dans des installations destinées à sécuriser votre habitation et que vous faites effectuer les travaux par un entrepreneur, vous pouvez introduire, dans votre déclaration fiscale, 30 % des dépenses avec un plafond de 750 euros (pour l’exercice d’imposition 2014 — revenus 2013).

Obligations pour l’entrepreneur

Sur la facture, votre entrepreneur doit détailler de quelle l’habitation il s’agit et témoigner de la qualité du matériel utilisé. De plus, le matériel installé doit répondre aux exigences légales. Un conseil: si vous construisez une maison, optez pour un entrepreneur de renom, celui-ci vous conseillera sur les installations appropriées et installera les systèmes de protection contre le cambriolage adéquats.

Mais quels sont donc les investissements concernés?

  • Éléments de sécurisation contre l’effraction tels que des éléments de façade retardateurs d’effraction (portes blindées, châssis de sécurité, etc), des vitrages spécifiques retardateurs d’effraction avec un côté feuilleté, des serrures de sécurité et d’autres systèmes de sécurisation pour les portes, fenêtres, volets, portes de garage, coupoles, fenêtres de toit et les barrières.
  • Détection du vol, comme les systèmes d’alarme, les caméras et les frais inhérents au raccordement à une centrale d’alarme.

Attention : notez que cette réduction n’est pas cumulable avec d’autres réductions d’impôts qui porteraient sur le même matériel installé. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre administration.

Avec une bonne protection contre le cambriolage, vous êtes doublement gagnant: vous protégez votre habitation tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Que des avantages ! Pour plus d’informations sur la prévention des cambriolages: lisez nos conseils.