En 2014, le ‘bonus logement’ est devenu une compétence régionale. Depuis lors, les trois Régions du pays peuvent décider indépendamment de son application. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Découvrez vite la suite de cet article pour en savoir plus.

En quoi consiste le bonus logement ?

Le ‘bonus logement’ est une réduction d’impôt régionale pour les habitations uniques. Il s’agit, en d’autres termes, d’un avantage fiscal dont peuvent bénéficier les personnes ayant contracté un crédit hypothécaire pour construire, rénover ou acheter une habitation.

En Région wallonne

Le 1er janvier 2016, le Gouvernement wallon a supprimé le bonus logement pour le remplacer par le ‘Chèque Habitat’. Les autorités wallonnes visent ainsi à encourager l’accès à la propriété pour tout un chacun. Le Chèque Habitat s’applique aux contrats conclus à partir du 1er janvier 2016. Il concerne les emprunts de 10 ans minimum, liés à une habitation propre et unique en Wallonie.

L’avantage se présente en deux parties : un montant forfaitaire de 125 € par enfant et un montant variable calculé en fonction des revenus du contribuable.

Bonus logement

En Région flamande

Pour répondre aux conditions du bonus logement en Flandre, l’emprunt doit avoir été contracté après le 31 décembre 2004, s’étaler sur minimum dix ans et concerner l’achat, la construction, la rénovation et le paiement des droits de succession d’une habitation. Il se compose d’un montant de base, d’un supplément si l’habitation reste unique les 10 premières années et d’un montant accordé à partir de 3 enfants à charge.

Notez que la Région flamande a étendu ses conditions depuis le 1er janvier 2016 et offre un ‘bonus logement intégré’. Il est désormais possible d’obtenir également une réduction pour les habitations non uniques.

En Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale prévoit, quant à elle, de supprimer le bonus logement en 2017. Les propriétaires bruxellois continueront toutefois à bénéficier d’une réduction fiscale dans l’intervalle. Un taux forfaitaire de 45 %, quels que soient les revenus, y est pour l’instant applicable.

Vous envisagez de faire construire ? Vous cherchez une maison à vendre ? Blavier répondra à toutes vos attentes. Consultez vite notre site internet !