En 2012, le gouvernement fédéral avait décidé de supprimer les déductions fiscales liées aux économies d’énergie afin de réduire ses dépenses. Cette décision est toutefois compensée par les régions, qui proposent des primes en la matière. Quelles sont donc les primes construction intéressantes pour les candidats projetant de construire un logement en 2013 ?

Primes construction en Région bruxelloise

En juillet 2012, plusieurs primes bruxelloises ont été fortement majorées. Bonne nouvelle! Ces augmentations seront maintenues en 2013. De quels montant pourront donc profiter les candidats constructeurs ?

  • Isolation des murs par l’extérieur : 80 euros/m²
  • Vitrage superisolant : 40 euros/m²
  • Chauffage performant : 1.200 euros
  • Pompe à chaleur : 4.250 euros
  • Chauffe-eau solaire (par unité d’habitation) : 2.500 euros

Evelyne Huytebroeck, ministre Ecolo chargée de l’environnement et de l’énergie à Bruxelles, a affirmé que certaines primes isolation seront renforcées dans la capitale en 2013.

Et quelles sont donc les nouveautés 2013 à Bruxelles?

  • La prime « norme passive / basse énergie » est augmentée de 30 €/m2 en cas de rénovation.
  • Création d’une nouvelle prime « rénovation totale chaufferie » destinée au logement collectif. Cette prime est un bonus de 20 % par rapport à l’addition des primes individuelles si la rénovation combine une nouvelle chaudière, une régulation performante, un circulateur à vitesse variable et une cogénération de qualité.
  • Simplifications administratives : obtention automatique du bonus de 10% pour les primes énergie si le bâtiment est situé en zone « espace de développement renforcé du logement et de la rénovation ».
  • Les demandeurs bénéficiaires d’une intervention majorée ou du revenu d’intégration social, les clients protégés et les demandeurs du Prêt Vert Bruxellois passent automatiquement dans la en catégorie « faibles revenus », pour bénéficier du montant maximal de primes Energie.

Primes construction 2013 en Wallonie

Le portail de l’énergie en Wallonie a annoncé que les primes énergie (primes à la rénovation et prime pour le double vitrage) seront maintenues en 2013. Ces primes existaient déjà en 2012, mais de nombreuses conditions les rendaient difficiles à obtenir. Ainsi, à partir du premier janvier 2013, vous ne devrez plus faire appel à un entrepreneur agréé pour accéder aux primes à la rénovation. Quant à la prime pour le double vitrage, vous pourrez en bénéficier peu importe le type de châssis choisis.

Et en Région flamande?

À partir de 2013, la Région flamande apportera un soutien supplémentaire afin d’encourager la construction durable. Celle-ci consiste avant tout en une augmentation des réductions existantes sur le précompte immobilier. Ainsi, si vous avez une maison avec un indice énergétique de 50, vous bénéficiez jusqu’à 50% de réduction sur votre précompte immobilier.