Lorsque vous souhaitez revendre votre maison sans l’aide d’un expert ou d’un agent immobilier, cela s’accompagne souvent de stress et d’incertitude. Vous voulez tirer votre épingle du jeu et conclure la vente rapidement (idéalement au meilleur prix) ? Gardez les pieds sur terre et ne soyez pas trop enthousiaste. Pensez aussi à vous remettre en question et à ne pas faire fuir les candidats acheteurs. Voici quelques conseils qui, nous l’espérons, porteront leurs fruits !

Votre jardin, plus important que vous ne l’imaginez

Bien sûr, les visiteurs veulent découvrir l’intérieur de la maison et en l’occurrence inspecter son état. Mais ne vous trompez pas : le jardin retient tout autant leur attention. Ce serait dommage de ne pas en tenir compte. L’herbe atteint un mètre de haut derrière votre maison ou votre parterre avant est peuplé de mauvaises herbes ? Bref, tout cela donne une impression de jungle sauvage, plutôt que de beaux parterres accueillants. Évitez de perdre des points donc.

revendre votre maison : jardin

L’équilibre entre l’ordre et le désordre !

Un pull en boule sur le fauteuil, les cartables des enfants dans un coin de la chambre, une pile de journaux sur la table… Le désordre est inévitable dans la maison, surtout si vous y vivez en famille. Mais c’est si agréable : un vrai foyer est synonyme d’endroit où l’on crée des souvenirs ! Pourtant, pour les visiteurs, les affaires qui traînent ne sont pas vues d’un bon œil. Elles peuvent devenir un véritable obstacle (comme enjamber les jouets au milieu du couloir).

En conclusion : n’oubliez pas un petit état des lieux avant de recevoir les acheteurs potentiels. Rangez dans des boîtes provisoires et branchez une petite musique en arrière-plan.

revendre votre maison

Avis aux propriétaires d’animaux

Vous n’imaginez plus votre vie sans votre compagnon à quatre pattes, mais tout le monde ne partage pas cet avis. Les visiteurs n’apprécient peut-être pas que le chien domestique leur saute dessus en passant le pas de la porte. Gardez vos animaux à l’écart le temps du rendez-vous.

Une odeur désagréable de … spray W.-C.

revendre-maison-tarteContrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas une si bonne idée que ça d’embaumer la maison d’un spray à la lavande ou au citron. De telles odeurs artificielles peuvent donner l’impression que vous voulez masquer quelque chose aux acheteurs potentiels. Notre conseil : cuisinez une tarte aux pommes. Invitez-les à déguster un morceau. Séduits par le geste et par le goût, ils garderont un souvenir plus que positif de leur visite.

D’autres conseils pour vendre votre maison ?

Pourquoi ne pas profiter du coup de pouce d’un professionnel ? En ce qui concerne la décoration de votre habitation, une tendance a émergé ces dernières années : la valorisation immobilière ou Home Staging. Peut-être que si l’on évoque les émissions de Stephane Plaza, vous comprenez mieux de quoi il s’agit ! Vous pouvez en tous les cas compter sur nous pour quelques autres conseils précieux afin d’embellir votre intérieur et trouver un digne acquéreur !