Voilà une question que se posent de nombreuses (jeunes) familles: combien de mètres carrés puis-je obtenir avec le budget dont je dispose? Ou mieux: à quelle qualité puis-je m’attendre pour mon budget? Évidemment, beaucoup de facteurs influencent les réponses à ces questions: la superficie de l’espace, les matériaux utilisés, etc. Tous ces éléments ont un impact sur le prix total.

La superficie totale de votre maison

Nous commençons immédiatement avec un conseil en or: optez pour une construction compacte. Faites preuve de bon sens en construisant compact. L’empreinte écologique, les coûts énergétiques et le prix total de la maison sont beaucoup moins élevés dans une petite habitation. Mais attention, petite maison ne veut pas dire compromis sur le confort! En optant pour un aménagement intelligent, vous pouvez même créer un sentiment d’espace dans une maison compacte.

Une construction compacte se concentre sur la création d’un maximum d’espace à l’intérieur et un minimum à l’extérieur. Dans la majorité des cas, la forme cubique est privilégiée. La compacité est le rapport entre le volume d’habitation protégé (V) et la surface de déperdition calorifique (A).

Pour évaluer la compacité d’une maison, on divise le volume d’habitation protégé par la surface de déperdition calorifique. En d’autres termes: V/A = compacité.

Les matériaux

Lorsque nous évoquons les matériaux, nous entendons tous les matériaux utilisés durant le processus de construction, depuis la structure du bâtiment jusqu’au revêtement de façade en passant par le sol. Par exemple, il existe une différence de prix entre une maison à ossature bois et une maison construite avec des briques traditionnelles. Dans le même ordre d’idées, un sol ou des escaliers en marbre coûtent évidemment bien plus cher que les mêmes éléments en bois.

briques traditionnelles - matérieaux construction maison

Il est donc important de bien réfléchir et d’opter pour des matériaux abordables, de bonne qualité et durables, ou de vous faire conseiller par un professionnel. Celui-ci connait mieux que quiconque les prix standards des différents matériaux et peut vous accompagner pour trouver les matériaux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix en fonction de votre budget.

Maison clé-sur-porte pour moins de 150.000 euros

Dans notre catalogue, vous pouvez découvrir plusieurs modèles de maisons qui peuvent être construites pour moins de 150.000€. N’oubliez pas que tous les modèles peuvent être adaptés à vos goûts. Vous pouvez choisir différentes options – un autre aménagement, un type de brique différent, la toiture, le revêtement, etc. – afin de créer une maison de rêve qui respecte votre budget.

Quelques exemples:

faire construire sa maison - budget maison