Vous les avez sans doute déjà croisées au détour d’une rue sans savoir les qualifier… Les maisons de style presbytère attirent le regard et dégagent un charme intemporel dont nous vous révélons le secret. Vous appréciez ce grand classique architectural ? Intégrez ses caractéristiques lors la construction de votre future résidence.

style presbytère habitation

Une façade traditionnelle

À l’instar d’une rencontre, c’est la première impression qui compte ! Imaginez la pendaison de crémaillère lorsque vous invitez tous vos proches : ils n’auront d’yeux que pour l’extérieur de votre nouvelle habitation. Plusieurs éléments traditionnels agrémentent une façade de style presbytère. À commencer par les dimensions : optez pour une bâtisse haute et idéalement isolée sur le terrain. Le toit en pente est indispensable. Vous pouvez ensuite ajouter un auvent, une lucarne, une grande porte de garage ou une annexe.

La palette de couleurs des briques

Cet aspect est essentiel lors de l’élaboration de la façade. En ce qui concerne les briques d’une maison de style presbytère, les mots d’ordre sont douceur et clarté. Vous pouvez choisir des nuances de jaune tendre, jaune rose, rouille et brun clair, à mélanger à votre guise. Les couleurs unies comme le beige ou le sable sont aussi très prisées. Le plus ? Créez un motif varié avec les briques tout autour des fenêtres : effet authentique garanti !

Cerise sur le gâteau : les châssis

maison de style presbytèreLes châssis vous donneront sans doute un peu de fil à retordre tant il existe d’options, mais ils vous apporteront en retour entière satisfaction. Les portes et fenêtres subliment une maison de style presbytère. Elles sont souvent dotées de croisillons et de volets battants. Sans oublier le matériau : privilégiez le bois et à nouveau les teintes claires (blanc, taupe, ivoire…). Faites-vous plaisir avec un format original. Plus ou moins allongé, rond ou rectangulaire, avec des arrondis ou des poutres saillantes… Bref, tout est possible.

Vous rêvez de devenir l’heureux propriétaire d’une maison de style presbytère ? Blavier est le partenaire idéal pour faire de ce rêve une réalité !