Lorsque vous décidez de faire construire une maison, vous n’êtes pas obligé de partir de zéro. Plusieurs alternatives s’offrent à vous pour vous permettre d’acquérir une habitation plus ou moins achevée. Notre comparaison du jour : casco vs. clé-sur-porte.

L’amour du bricolage

Casco vs clé sur porteUne maison casco vous sera livrée sans finitions intérieures. L’entreprise de construction de votre choix fournira le gros-œuvre, étanche à l’air et à l’eau, mais vous laissera le soin d’achever les autres travaux. Bien sûr, le niveau de finition varie en fonction des différentes entreprises. Certaines s’occuperont des murs et des canalisations, tandis que d’autres vous vendront une maison entièrement vide. C’est là que votre amour du bricolage intervient. Si vous décidez de finir vous-même votre maison, assurez-vous de vous y connaître suffisamment en électricité, plafonnage et plomberie. Une maison clé-sur-porte sera, en revanche, directement habitable et conçue sous l’égide de professionnels.

Les délais, le nerf de la guerre

Nous venons de le voir, une maison casco vous occasionnera davantage de travaux qu’une maison clé-sur-porte. Le délai entre le début de la construction et votre emménagement sera donc également plus long. Il ne s’agit donc pas de la meilleure solution si vous avez besoin rapidement d’une nouvelle habitation. Si vous quittez une maison ou appartement à loyer, veillez à prévoir un délai suffisant pour éviter de vous retrouver sans logement. Dans le cas d’une maison clé-sur-porte, l’échéance sera fixe dès le départ et plutôt courte. Les entreprises de clé-sur-porte vous propose généralement un point de contact auquel vous pouvez poser toutes vos questions et vérifier l’avancement des travaux.

Casco vs clé sur porte

Casco vs. clé-sur-porte : tout est une question de prix

Les plus lourdes contraintes qu’impose une maison casco s’accompagnent tout de même d’un avantage de taille : un prix d’achat réduit. Vous pourrez, par ailleurs, réaliser des économies sur les travaux intérieurs en bricolant vous-même. Le coût d’une maison clé-sur-porte sera, bien entendu, plus élevé. Les échéances de paiement seront également plus courtes, pour permettre de financer le travail des professionnels impliqués. Toutefois, une maison clé-sur-porte vous soulage également de nombreuses responsabilités (respect des délais, travaux intérieurs, contrôle du chantier).

Vous souhaitez plus d’information à ce sujet ? Contacter un de nos conseillers en construction. Il se fera un plaisir de vous aider dans votre réflexion.